Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | La candidate du Parti vert du Canada Faiza R'Guiba Kalogerakis s'inquiète de la réputation internationale du Canada s'il achète des F-35

durée 09h53
29 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La candidate du Parti vert du Canada dans la circonscription de Laval-les-Îles, Faiza R'Guiba Kalogerakis a envoyé une lettre ouverte dénonçant le virage idéologique de l'armée canadienne qui a commencé il y a plus de dix ans. Elle s'inquiète également de la réputation internationale du Canada si le gouvernement décide d'aller de l'avant avec l'achat des avions F-35.

Voici son opinion à ce sujet:

L'armée canadienne est le leader dans le maintien et la consolidation de la paix, ou devrais-je dire était ?

L’avènement d’une culture stratégique dans l’histoire de l’institution armée canadienne a été l'une des plus grandes erreurs commises par notre gouvernement en place, bien que j’ajoute que ce virage avait été pris avant que les conservateurs soient au pouvoir. On assiste donc à une rupture avec une tradition qui se définissait comme médiatrice et impartiale.

Par l’adoption du nouveau paradigme de ses politiques étrangères, le Canada a rompu avec son identité intrinsèque, car, désormais, il ne promeut plus l’idéologie pacifique qui le distinguait.

Cependant, quels sont les tenants et aboutissants qui justifient ce virage idéologique ? L’alignement impérial de notre gouvernement conservateur serait un motif considérable.

L’avidité de pouvoir, l’extension géographique, la soumission des peuples, et l’acquisition de nouveaux butins de guerres sont, apparemment, les fins convoitées par les superpuissances britano-américaines et, semble-t-il, nos dirigeants s'avèrent être en faveur de cette théorie hégémonique au niveau de la discipline des relations internationales qui promeut le concept du Hard Power – la puissance coercitive. Et c’est ainsi que naquît un Canada désolidarisé avec les instances étatiques qui le représentent à l’échelle internationale.

À ce jour, il y a que le Parti vert du Canada qui s’oppose à l’achat des F-35 et en même temps revendique fermement la restauration des anciennes pratiques opérationnelles de l'armée canadienne pour le maintien et la consolidation de la paix.

Rejoindre votre voix à celle du Leader Madame la députée Elizabeth May en votant Vert, pour la soutenir, c’est faire le bon choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...