Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte du maire de Laval au Ministre des finances du Québec

durée 10h32
15 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Monsieur le ministre des Finances,

Au moment où vous êtes à finaliser le budget du gouvernement du Québec voici quelques suggestions concernant cinq priorités qui profiteraient à tous les citoyens du Québec.

1 - Le logement social et abordable
Selon le dernier rapport de la Société d’habitation du Québec, il y avait à la fin de 2014 plus de 40 000 ménages qui cherchaient un logement abordable. À titre d’exemple, la dernière liste d’attente de Laval fait état de plus de 1000 ménages avec un délai qui dépasse régulièrement les 18 mois. 

Nous vous suggérons que ce budget comporte un programme quinquennal spécifiquement dédié à la construction de logements sociaux et abordables venant en appui aux efforts faits par les municipalités pour accroître l’offre  auprès des ménages et, ainsi, diminuer les temps d’attente dans un avenir rapproché. 

2- La gestion des surverses
Selon nous, il faudrait que Québec se joigne aux efforts que le fédéral est prêt à consentir pour qu’ensemble, les trois paliers de gouvernements puissent investir afin que les débordements intempestifs dans nos cours d’eau cessent. 

Vous en conviendrez, il est contreproductif et inacceptable aux yeux de tous les contribuables de poursuivre cette forme de débordements des eaux usées, tout en investissant dans l’aménagement de nos berges pour offrir la possibilité de baignades.

La reconduction du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) devient une priorité pour l’ensemble de nos villes qui sont bordées par des cours d’eau et notamment pour celles de toute la région métropolitaine.


3- Des équipements pour les sports et la culture
Nous joignons ici notre voix à celle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Tout comme les autres Villes, nous souhaitons la création d’un programme dédié aux infrastructures pour les sports, la culture et les loisirs. 

4- Le prolongement de l’A-19
Le prolongement de l’autoroute A-19, promis depuis plus de 20 ans, construite avec l’aménagement de voies réservées pour le transport en commun, viendrait diminuer la congestion routière et, ainsi,  préserver la qualité de l’air en réduisant la production de gaz à effets de serres. 

Votre budget devrait mettre un terme aux attentes de toute la population de Laval et de la couronne nord et livrer les montants nécessaires à sa réalisation.

5- Investir dans les Cégeps
Les CÉGEPs ont également besoin d’un coup de pouce pour se renouveler. Vous me permettrez de citer en exemple l’unique Cégep de Laval, le collège Montmorency, qui compte aujourd’hui plus de 7 500 cégepiens. Cet établissement souffre d’un important déficit d’espace. Sa superficie de 8 m2 par étudiant le place au dernier rang des institutions d’enseignement collégial du Québec et bien en deçà de la moyenne de 14 m2. 

Nous vous demandons de prévoir dans le budget du gouvernement les fonds nécessaires pour les établissements d’enseignement supérieur qui, tout comme le Collège Montmorency, ont des besoins énormes, compte tenu de l’évolution sociodémographique de Laval. 

5 priorités incontournables pour les villes

Il s’agit de suggestions budgétaires qui tiennent compte de 5 priorités incontournables pour l’avenir et pour lesquelles il est illusoire de croire que les municipalités puissent y répondre à elles seules. 

En terminant, je vous prie d’accepter, Monsieur le ministre des Finances, mes salutations respectueuses.

 

Le maire,


Marc Demers

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 7 ans
    M. le maire s'est bien enligner avec la position de L'UMQ. Pas nécessairement copier collé mais remarquablement similaire dans les mesures de développement économique tel que : Sportives ,culturelles et de loisirs. Le fond vert demander par l'UMQ rejoint les objectifs de protection des berges . Les priorités régionales tel la route 19 est aussi une demande qui conjointement se rejoignent dans la forme. Bien qu'il s'agissent de demandes resoumise les initiatives locales manque un peu de renfort de subventions . Le leadership économique n'arrive pas a combler les lacunes qui disons le pour le moment manque de dynamisme pour être de qualité plus prospère en retour d'investissements et de capacité a payer des citoyens . Les infrastructures en général sont dans un état pitoyable a Laval 3000 fosses septiques et un réseau routier dépasser et un système de collecte d'eau et d'égout rendu désuet et pratiquement par endroits non fonctionnel. Le développement passe par la croissance économique. Suffirait de gouverner en demande plus réalistes et substantielle.



RECOMMANDÉS POUR VOUS


Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...