Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 avril 2017 - 11:32

L’ex-mairesse de Lac Mégantic veut susciter la participation des femmes en politique municipale

Colette Roy-Laroche sera à Laval pour prononcer une conférence organisée par l’UMQ

Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour, annonce  la venue à Laval de l’ex-mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, dans le cadre de la série de conférences de l’Union des municipalités du Québec intitulée Ça prend des femmes comme vous!, organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Dans sa présentation, Mme Roy-Laroche parlera de sa trajectoire politique en tant qu’ancienne mairesse. Elle partagera également son expérience de la catastrophe qui a frappé Lac-Mégantic ainsi que de la reconstruction de son centre-ville.

« Par sa détermination, Mme Roy-Laroche est une inspiration pour toutes les femmes qui pensent faire le saut en politique. Nous sommes encore loin de la parité à ce chapitre et l’initiative de l’UMQ est utile et pertinente », a déclaré Mme Dufour. 

 En effet, l’objectif de ce programme de conférences consiste à démythifier le rôle des élus municipaux, de faire valoir l’importance de la démocratie municipale et d’inciter les femmes à briguer un mandat lors des prochains suffrages municipaux.

« Près de 40 % des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval sont des femmes. Chacune d’entre elles possède une expérience et des compétences extraordinaires qui pourraient servir, si elles le souhaitent, un conseil municipal d’une grande ville comme Laval », a déclaré Chantal Provost, présidente de l’organisme.

Trois autres conférencières prendront aussi la parole lors de l’événement. Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, parlera de son rôle au sein du comité exécutif de la ville. Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, abordera le rôle de l’opposition officielle et pour finir, Christiane Yoakim, conseillère municipale de Val-des-Arbres, parlera de son rôle de présidente du conseil.

Cette soirée se déroulera le 24 mai prochain, de 19 h à 21 h, à l’hôtel de ville de Laval.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.