Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ex-mairesse de Lac Mégantic veut susciter la participation des femmes en politique municipale

Colette Roy-Laroche sera à Laval pour prononcer une conférence organisée par l’UMQ

durée 11h32
28 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour, annonce  la venue à Laval de l’ex-mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, dans le cadre de la série de conférences de l’Union des municipalités du Québec intitulée Ça prend des femmes comme vous!, organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Dans sa présentation, Mme Roy-Laroche parlera de sa trajectoire politique en tant qu’ancienne mairesse. Elle partagera également son expérience de la catastrophe qui a frappé Lac-Mégantic ainsi que de la reconstruction de son centre-ville.

« Par sa détermination, Mme Roy-Laroche est une inspiration pour toutes les femmes qui pensent faire le saut en politique. Nous sommes encore loin de la parité à ce chapitre et l’initiative de l’UMQ est utile et pertinente », a déclaré Mme Dufour. 

 En effet, l’objectif de ce programme de conférences consiste à démythifier le rôle des élus municipaux, de faire valoir l’importance de la démocratie municipale et d’inciter les femmes à briguer un mandat lors des prochains suffrages municipaux.

« Près de 40 % des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval sont des femmes. Chacune d’entre elles possède une expérience et des compétences extraordinaires qui pourraient servir, si elles le souhaitent, un conseil municipal d’une grande ville comme Laval », a déclaré Chantal Provost, présidente de l’organisme.

Trois autres conférencières prendront aussi la parole lors de l’événement. Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, parlera de son rôle au sein du comité exécutif de la ville. Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, abordera le rôle de l’opposition officielle et pour finir, Christiane Yoakim, conseillère municipale de Val-des-Arbres, parlera de son rôle de présidente du conseil.

Cette soirée se déroulera le 24 mai prochain, de 19 h à 21 h, à l’hôtel de ville de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...