Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

823 citoyens signent le registre référendaire

durée 11h41
28 avril 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

823 citoyens ont signé le registre référendaire leur permettant de s’opposer au règlement qui prévoit un changement de zonage concernant le stationnement dans le Centre-Ville, mercredi à l’hôtel de ville.

À cinq mois de l’ouverture de la Place Bell, la Ville de Laval a proposé un règlement visant le partage des espaces de stationnement des terrains commerciaux et institutionnels avoisinant le centre-ville de Laval, afin de pallier les 700 places disponibles pour l’amphithéâtre qui pourrait accueillir jusqu’à 15 000 personnes en même temps.

Menace pour la qualité de vie des citoyens de Laval-des-Rapides

 Le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, avait déjà annoncé et dénoncé en 2012, la crise du stationnement autour de la Place Bell. Aujourd’hui, il  exprime une grande inquiétude face aux répercussions de ce règlement sur la qualité de vie de ses concitoyens. Devant la possibilité d’utiliser des espaces de stationnement à 1 kilomètre de la Place Bell, le conseiller municipal craint des débordements dans les rues résidentielles en périphérie du complexe , dans son district électoral. Les citoyens de 10 zones visées par ce règlement de zonage ont été appelés à signer le registre référendaire hier à l’Hôtel de Ville. Selon les résultats obtenus, la zone au sud du boulevard De la Concorde et la zone des édifices Urbania ont recueilli le nombre suffisant de signatures pour la tenue d’un référendum, il appartiendra maintenant au conseil de ville de voter sur le retrait du règlement, ou la tenue d’un référendum pour ces deux zones visées.

“Lorsque des citoyens se déplacent massivement à l’hôtel de ville un jour de semaine, pour apposer 823 signatures dans un registre référendaire, cela en dit long sur leur volonté de reprendre leur quartier en main, lorsqu’un projet de zonage menace leur qualité de vie. Le maire doit maintenant rester cohérent avec sa volonté d’écouter les citoyens et devra proposer des solutions concrètes pour assurer le maintien de leur qualité de vie.»  A commenté le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian.

Solutions exigées

Anthian espèremaintenant que des mesures de protection concrètes seront proposées pour les citoyens des zones résidentielles à proximité de la Place Bell. M. Anthian souhaite que la Ville permette le prolongement des vignettes interdisant le stationnement des visiteurs les soirs et les fins de semaine, et une surveillance accrue pour assurer le respect de cette mesure.

« Actuellement, les résidents du Centre-Ville n’ont pas d’espaces pour accueillir les membres de leur famille, amis, personnel médical ou autres visiteurs occasionnels. Avec l’arrivée de la Place Bell dans 5 mois, cette problématique pourrait s’accentuer. Nous devons assurer le développement harmonieux du centre-ville en préservant la qualité de vie des résidents de ce secteur. » A déclaré M. Anthian.

Pour le chef du Parti Laval – Équipe Michel Trottier, Michel Trottier, le maire Marc Demers a précipité les travaux de la Place Bell, dernier leg de l’administration Vaillancourt.

« La précipitation du maire de Laval à faire l’ouverture de la Place Bell juste avant les élections de novembre 2017, lui a fait oublier qu’il est au service des citoyens et non de compagnies à qui il a fait des promesses. Dans son empressement à tenter de corriger une situation qu’il a lui-même créée en permettant la construction de la Place Bell dans un environnement déjà saturé, il a mis la qualité de vie des citoyens en arrière-plan. Les citoyens ont parlé, il faut maintenant les écouter » affirme Michel Trottier, chef de Parti Laval.

Prochainement, le comité exécutif de la ville devra proposer au conseil le retrait ou le lancement du processus référendaire pour les deux zones visées. Il appartiendra par la suite au conseil de municipal d’en disposer. La Ville aura par la suite jusqu’au mois d’août pour proposer des solutions qui atténueront la protestation des citoyens.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    tiline
    temps Il y a 6 ans
    Désoler premièrement la ville de laval devrait obliger les citoyens de se stationner dans leurs entreé de garage Et non il leur vend des vignettes pour faire de l argent et après on dit plus de place même pour les citoyens qui reste sur les rue .Ce probleme sa passe déjà dans le cartier .Je voie le gros probleme arriver ici sa va devenir une guerre de stationnement .Car présentement je dois me stationner a une rue de chez moi car certain personne bloque les rues car il mettre toute leur voiture dans la rue au lieu dans leurs stationnement pour éviter que les gens du cégep ,métro vient dans pas ma rue .Ma rue ses clairvaux .merci
  • NB
    Nicholas Borne
    temps Il y a 6 ans
    Beaucoup de chantage, dommage qu'un conseiller municipal utilise l'opinion publique à des fins politiques.
    Nicholas Borne
  • A
    alainlecompte
    temps Il y a 6 ans
    Une salutation aux citoyens qui se sont levés, grâce à la loi des référendums et à l'alerte donnée par le conseiller du secteur. Imaginez si la loi 122 passe: certains maires iront encore plus de l'avant dans les non consultations et les citoyens s'en feront passez des petites vites en douce.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...