Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 juin 2017 - 15:36

Le nouveau contrat de travail est conforme à la loi portant sur la pérennité des régimes de retraite municipaux

Ratification de l’entente négociée avec les policiers

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

C’est un accord négocié qui a été ratifié aujourd’hui par l’administration municipale et la Fraternité des policiers de Laval. La signature de cette entente portant à la fois sur le renouvellement de la convention collective et sur la restructuration des régimes de retraite a eu lieu aujourd’hui à l’hôtel de Ville en présence du maire Marc Demers et d’André Potvin, président de la Fraternité. Rappelons que les résultats de la négociation avaient été approuvés par les policiers réunis en assemblée générale le 7 juin dernier.
 
Ce contrat est l’aboutissement d’une négociation complexe dont les enjeux dépassaient le seul renouvellement de la convention collective. Pour le maire de Laval, « l’entente devait comprendre à la fois les conditions de travail et la restructuration du régime de retraite. Mais elle devait aussi respecter nos paramètres financiers, tout en étant équitable envers nos autres groupes d’employés. Dans les circonstances, je suis plus que satisfait que l’on en soit arrivé à un accord négocié et approuvé par plus de 90 % des policiers présents à l’assemblée. »
 
Pour Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval, ce contrat permet de déployer une vision tournée vers l’avenir : « Nous sentons déjà à l’interne une énergie différente et un enthousiasme à aller de l’avant pour mieux travailler ensemble ». Il ajoute que les Lavallois retrouveront avec plaisir l’uniforme qui appelle le respect envers les forces de l’ordre.
 
Cette entente met fin à une phase de négociation portant sur la restructuration des régimes de retraite qui a touché tous les employés de la Ville de Laval.

Contenu de l’entente
Voici les principaux éléments du contrat de travail des policiers de la Ville de Laval.
 

  • Contrat de cinq ans portant sur la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018;
  • Augmentations salariales de 2,5 % pour les deux premières années de l’entente et de 2 % pour les trois années subséquentes, avec une possibilité d’augmentation supplémentaire de 0,5 % pour la dernière année du contrat. Ce cadre financier est comparable à ce qui a été accordé aux autres groupes d’employés de la Ville de Laval;
  • Le régime de retraite des policiers lavallois a été restructuré en conformité avec les paramètres de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (Loi 15) du gouvernement du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Le PACTOLE, assurément.

    Merci à l'Écho pour tenir informer les conseillers municipaux sur cet enjeux (et les autres conventions collectives).On comprends pourquoi les conventions se signent facilement avec notre maire, depuis 3ans et demi !

    "[...]. Ce cadre financier est comparable à ce qui a été accordé aux AUTRES GROUPES d’employés de la Ville de Laval;"[...]

    Je n'ai rien contre nos employés et policiers et si j'étais dans leur cas, j'aurais signé illico moi aussi mais je pense que ceci continu d'être des "achats de votes"..à même l'argent des citoyens. Troublant.

    alainlecompte - 2017-06-16 11:02