Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois ans après avoir fait appel à l’IGOPP, l’administration lavalloise dresse un bilan positif des actions entreprises

Gouvernance : Laval va de l’avant

durée 08h46
12 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a dressé ce matin un bilan positif des actions entreprises par l’administration municipale depuis la publication du Rapport sur la gouvernance des sociétés paramunicipales de Laval par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), en juin 2014.
 
« Nous sommes fiers de ce qui a été accompli depuis le rapport de l’IGOPP, notamment la création du Secrétariat et de la Commission de la gouvernance, et nous poursuivons nos efforts afin que Laval soit une vitrine en la matière. C’est un objectif auquel je tiens énormément et qui permet d’inspirer et de maintenir la confiance à tous les niveaux », a indiqué Marc Demers.
 
« La Ville de Laval a entrepris plusieurs actions concrètes afin de favoriser la compétence des administrateurs de ses sociétés paramunicipales, la transparence et la reddition de compte, comme recommandé dans notre rapport », a souligné Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP.
 
« Le travail accompli depuis le dépôt du rapport de l’IGOPP a été rendu possible grâce à la bonne communication et aux relations de confiance que la Ville, et particulièrement la Commission de la gouvernance, ont établi avec les organismes », a précisé Stéphane Boyer, président de la Commission et conseiller municipal du district de Duvernay­—Pont-Viau.
 
« La trajectoire et le chemin à parcourir pour les prochaines années sont connus. L’élément le plus important est la volonté de maintenir le momentum afin que les changements soient perceptibles et soutenus dans le temps », a conclu maître Simon Tremblay, directeur du Service des affaires juridiques.
 
Rappelons que le rapport de l’IGOPP a été rendu public en juin 2014. L’administration lavalloise s’était alors engagée à donner suite aux recommandations contenues dans ce rapport. Depuis, le conseil municipal a créé, en 2015, une Commission de la gouvernance ainsi que le Secrétariat de la gouvernance. Ces entités sont responsables de conseiller les élus et la direction générale en matière de gouvernance et de mettre en œuvre un plan d’action afin de donner suite aux recommandations de l’IGOPP.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

22 avril 2024

Claude Larochelle voudrait une administration plus transparente et inclusive

Lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril, Parti Laval a réclamé davantage de collaboration et de transparence de la part de l’administration Boyer. Dans le contexte actuel où le climat politique municipal appelle à une réflexion collective, les élus de l’opposition Claude Larochelle et Louise Lortie ont ainsi respectivement ...