Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 septembre 2017 - 07:03

Lettre ouverte | Sandra Desmeules, conseillère municipale du district de Concorde-Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutifs de la Ville de Laval

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Laval : une ville en plein changement
Laval évolue à une vitesse fulgurante. Les changements lui permettent de se démarquer pour faire face à l’avenir.

C’est un plaisir de m’adresser à vous afin de vous faire part de changements importants survenus à Laval dans les dernières années, et qui sont une source de fierté pour les Lavallois. 
Trois sujets me tiennent particulièrement à cœur parce qu’ils touchent les citoyens et qu’ils aident à prendre la mesure du chemin parcouru.

La protection des espaces verts
Lors des consultations entourant le nouveau schéma d’aménagement, nombre de citoyens nous ont fait part de leur attachement aux différents boisés. Étant conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, cet enjeu me préoccupe, puisque mon district est bordé à l’ouest par le Boisé du Souvenir.

Nous pouvons être fiers, en tant que Lavallois, de voir que la superficie protégée ait été multipliée par quatre depuis 2013. Même dans les quartiers centraux densément peuplés, la Ville a décidé de protéger deux boisés : le Boisé du Souvenir et le Boisé du Trait-Carré. Grâce à cette décision, ces espaces verts seront des poumons pour les résidents des alentours.

Je suis heureuse de voir que les citoyens ont fait le pari que leur bien-être serait servi par la présence d’espaces verts protégés du développement. J’y vois une grande maturité et une vision à long terme de leur milieu de vie.

Transport en commun
Longtemps, les réflexions sur le développement de Laval n’intégraient pas le développement du transport en commun. Notamment, l’aménagement des grands axes ne facilitait pas la circulation des autobus, ce qui compliquait la vie aux usagers du transport en commun, mais aussi les automobilistes qui devaient subir une cohabitation difficile entre les modes de transport.

Un grand virage a été pris dans ce domaine. Des grands axes ont été aménagés en intégrant des « mails centraux » et des voies réservées qui facilitent la circulation de tous les usagers de la route. Des feux de circulation intelligents ont aussi été ajoutés. Concrètement, ils font en sorte que les lumières s’ajustent au passage des autobus. Par exemple, une lumière verte pourra être allongée si un autobus plein arrive tout près, de façon à le laisser passer plus rapidement.

En plus, la STL est désormais la société de transport la plus innovante au Canada. Elle a intégré le paiement par carte de crédit dans les autobus, elle a mis en place le circuit 365 qui dessert gratuitement le centre-ville durant la saison estivale et elle s’oriente vers l’électrification de sa flotte d’autobus. Enfin, elle a instauré la gratuité du transport pour les aînés. Toutes ces orientations ont été couronnées de prix qui font la fierté des Lavallois.

Culture vivante
On ne compte plus les initiatives en culture à Laval depuis quelques années, tellement elles sont foisonnantes! La Ville mise désormais sur la culture comme levier de développement. La Place Bell nous permettra d’accueillir des spectacles de grande envergure, qui entraîneront dans leur sillage des retombées économiques à Laval. 

Les quartiers ne sont pas en reste, puisque de nombreux investissements ont été réalisés dans les bibliothèques de quartiers et que des événements locaux comme les Zones musicales ont permis aux citoyens d’avoir accès à des spectacles de grande qualité tout près de chez eux.

Ces efforts ont d’ailleurs été salués par le directeur de l’Orchestre Symphonique de Laval et de nombreux intervenants du milieu culturel.

En tant qu’élue, mais aussi en tant que Lavalloise, je suis heureuse que savoir que les citoyens pourront désormais profiter d’espaces verts près de chez eux, d’un réseau de transport en commun qui facilite la mobilité et d’une politique culturelle qui apporte de la vitalité dans les quartiers comme au centre-ville. Avec tous ces actifs en main, la qualité de vie des citoyens et l’attractivité de Laval n’en seront que plus grandes!

Sandra Desmeules, conseillère municipale du district de Concorde-Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutifs de la Ville de Laval

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • En passant le circuit gratuit au centre-ville de Laval est le 360 et non le 365. Je ne sais pas si c'est une erreur du journaliste ou de madame Desmeules. Je voulais juste le préciser le cicuit 365 n'existe pas encore à la STL.

    Ghislain Laframboise - 2017-09-18 17:04