Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote en ligne: Michel Trottier soutient le DGEQ

durée 10h07
30 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, partage la volonté d’étudier l’implantation du vote par internet, exprimée mardi par le Directeur général des élections (DGEQ), Pierre Reid, afin de favoriser la participation citoyenne aux élections qui s’est conclue à Laval avec un taux de 36.32%. 

Michel Trottier a salué l’ouverture de M. Reid et est d’avis que les municipalités doivent joindre leurs voix à celle du DGEQ afin de favoriser des échanges publics sur la question du vote en ligne et accélérer le processus d’études. 

« Les taux de participation aux élections municipales du Québec imposent un examen de conscience. La modernisation de nos processus de votation et le vote en ligne sont des avenues à explorer et cette question devrait être abordée publiquement par tous les acteurs concernés. » Commente Michel Trottier. 

 

Innover 

Pour Michel Trottier, l’innovation est centrale au développement des municipalités et permettrait une plus grande participation citoyenne. 

« Les méthodes traditionnelles favorisent la politique traditionnelle. Le virage numérique est nécessaire pour consulter, informer, et outiller les citoyens. Pour bâtir sainement l’avenir de notre société, tous les moyens technologiques susceptibles d’augmenter le taux de participation devraient être étudiés. » Est d’avis M. Trottier. 

Michel Trottier espère que la proposition de M. Reid recevra l’appui du gouvernement du Québec et qu’un projet pilote pourra être rapidement développé.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jacques1
    temps Il y a 6 ans
    S'attirer un droit c'est aussi de le provoquer. Ces mesures sont innovatrices. Elles s'inscrivent sans trop de mode de déplacement dans une nouvelle approche de proximité pour rejoindre la réalité. Tant mieux .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

22 avril 2024

Claude Larochelle voudrait une administration plus transparente et inclusive

Lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril, Parti Laval a réclamé davantage de collaboration et de transparence de la part de l’administration Boyer. Dans le contexte actuel où le climat politique municipal appelle à une réflexion collective, les élus de l’opposition Claude Larochelle et Louise Lortie ont ainsi respectivement ...