Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mars 2018 - 09:21

La Ville s’implique dans la Semaine nationale de la stérilisation animale

Laval remet 3000 $ à trois refuges

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

Dans le cadre de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec​​​, Laval a remis trois subventions de 1000 $ chacune aux organismes lavallois Auberge Zen Refuge, La Chatisfaction et Un toit pour chats. Grâce à celles-ci, plus d’une douzaine de chats errants seront bientôt recueillis, soignés, stérilisés puis offerts en adoption.

« Bien consciente de l’importance de la stérilisation des animaux, la Ville pose aujourd’hui un geste concret afin de réduire le nombre de chats abandonnés sur son territoire. La stérilisation de ces chats aidera non seulement à diminuer les nuisances reliées à leur présence dans un quartier, mais aussi à réduire le nombre de chats errants, pour le bien-être de tous », souligne Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde­—Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable du dossier de la gestion animalière.

Des chats domestiques abandonnés et des chats sauvages qui pourraient être domestiqués errent sur le territoire lavallois. Souvent, ces animaux ne sont pas stérilisés, et c’est ce qui cause la formation de colonies de chats errants. En une année, une chatte peut donner naissance à une quinzaine de chatons, dont en moyenne huit femelles. Ainsi, la stérilisation d’une douzaine de chats permettra à elle seule d’empêcher la naissance de plus d’une centaine de chatons en une année seulement. 

À propos de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec
Instaurée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux, la Semaine nationale de la stérilisation animale en est à sa 6e édition. 
Chaque année, plus de 200 organismes, établissements et médecins vétérinaires participent à l’événement de différentes manières. L’objectif 2018 est de stériliser, à l’échelle du Québec, 1 000 chats errants ou abandonnés. La Ville de Laval est fière de participer à l’atteinte de cet objectif.   

Pour tous les détails concernant les actions de la Ville de Laval en matière de gestion animalière, visitez le www.animaux.laval.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • C est super que Ville de Laval s implique mais ça prendrait pour les errants plus d aide stérilisation gratuite comme a Montréal avec la SPCA pour les errants. Ça aiderait. Mais merci c est un début

    Marlène Bouchatd - 2018-03-03 16:55
  • LA Chatisfaction n'a rien d'un refuge....c'est une page facebook....non enregistré comme refuge obnl..vous devrier demandé la pertinance de cette subvention et demandé une enquête sérieuse à la ville. Nul part sur le registre des obnl ne fait mention de ce refuge!!!

    Zombiewouf - 2018-03-03 18:40