Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La congestion routière à Laval au cœur du débat public à l’aube des élections

durée 16h25
20 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers a réagi à la proposition présentée ce matin par le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, sur le thème de la réduction de la congestion routière et de l’amélioration des transports publics dans la grande région métropolitaine.

«Le projet de tramway de Québec et cette proposition du parti québécois montrent que la diminution de congestion routière est un enjeu central du débat public. Il est positif de voir des formations politiques majeures proposer une action vigoureuse pour s’attaquer aux énormes coûts économiques et sociaux que cause cette congestion» a déclaré le maire de Laval.

M. Demers a poursuivi en affirmant que Laval adhère à l’idée que des investissements publics majeurs et qu’une planification globale sur plusieurs années sont nécessaires, voire incontournables, pour contrer les effets catastrophiques de cette congestion. «Dans ce dossier, l’inertie à un coût économique et social qu’on ne peut pas se permettre. L’indécision est un luxe qu’on ne peut se payer et il faut maintenant décider et agir» a insisté le maire.

Par la suite, M. Demers a rappelé que le projet du REM est un projet intéressant pour l’ensemble de la grande région métropolitaine mais qui, comme il l’a souvent précisé, n’apporte que peu de choses pour Laval.

«Les coûts de cette congestion routière, on le verra à notre forum du 23 avril, pèsent lourdement sur notre économie, sur la qualité de vie nos citoyens et la réduction des gaz à effets de serre à court et à long terme. À l’aube des élections, il faut donc saluer cette contribution au débat en espérant qu’elle nourrisse les réflexions de tous les élus» a conclu le maire Demers, en invitant tous les acteurs politiques à se joindre au débat public et à prendre de front ce problème qui hypothèque sérieusement la qualité de vie et l’avenir de tous les citoyens des grands ensembles métropolitains du Québec.

Rappelons que le Forum sur la mobilité et le transport collectif se tient à Laval, le 23 avril prochain, et qu’il réunit 19 municipalités et leurs représentants qui se pencheront sur les solutions à apporter pour réduire la congestion routière dans les bassins autoroutiers des autoroutes 13, 15 et 19. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...