Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La proposition vise à transformer l’infrastructure sociale du territoire

Laval participe au Défi des villes intelligentes

durée 09h55
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval, en collaboration avec la Société de transport de Laval, a soumis sa candidature au Défi des villes intelligentes. Le dossier proposé vient d’être jugé admissible et passe donc à la prochaine étape, soit l’évaluation par le jury en vue de choisir les finalistes.

« Nous sommes très fiers que notre candidature ait été acceptée par Infrastructure Canada. Le jury pourra constater, en parcourant notre proposition, que nos objectifs sont ambitieux, mais réalisables. Les résultats visés reflètent les enjeux prioritaires que les citoyens ont identifiés lors de la grande démarche de consultation Repensons Laval, débutée en 2014, et sont donc à l’image de notre collectivité : l’aménagement du centre-ville, l’efficacité des transports et la participation citoyenne », commentait Stéphane Boyer, conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau et responsable du dossier de la ville intelligente.

Énoncé de Défi

Dans leur proposition, chaque collectivité devait déterminer son Énoncé de défi, dont l’objectif était de décrire les résultats visés. La candidature de Laval a été ainsi détaillée : « Laval sera parmi les 75 meilleurs endroits pour vivre au Canada d’ici 5 ans*. Nous aménagerons un centre-ville animé, attrayant et inclusif où il fera bon vivre, s’épanouir, travailler, étudier, échanger et se divertir grâce à des déplacements efficaces, adaptés et conviviaux, facilités par des solutions mobiles intelligentes et durables. »

Solutions proposées

Parmi les moyens permettant à Laval d’atteindre les résultats visés, la proposition inclut  une solution Centre-ville-en-tant-que-service, soit un système de systèmes permettant de maximiser la réutilisabilité des technologies et les données connectées au profit de tous.

Résultats du sondage

En parallèle de la préparation du dossier de candidature au Défi des villes intelligentes, les citoyens ont pu commenter le contenu proposé pour l'application mobile. Les trois éléments qui ont obtenu la faveur des répondants étaient une application qui :

  • permet de trouver facilement les offres de divertissement au centre-ville;
  • donne un accès facile aux moyens de s'y déplacer de manière efficace;
  • permet de trouver facilement les restaurants et les bars du secteur.

À propos du Défi des villes intelligentes

Cet important concours proposé par Infrastructure Canada représente, pour les collectivités qui ont choisi d’y participer, une occasion de mettre en valeur des projets dont l’objectif est d’améliorer la vie des citoyens. Le jury annoncera les finalistes de chaque catégorie au cours de l’été 2018. Ceux-ci recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer leur proposition définitive. Les gagnants seront annoncés au printemps 2019.

Cliquez ici pour lire le dossier de candidature proposé par Laval.

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/laval-participe-defi-villes-intelligentes.aspx

 * Selon l’étude MoneySense « Canada’s Best Places to Live » pour les catégories suivantes : économie robuste (robust economy), transport convivial (transit-friendly) et art et communauté (arts & community).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...