Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Mise à jour sur les négociations avec le Syndicat des cols bleus

durée 11h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval souhaite effectuer une mise à jour sur les négociations en cours avec le Syndicat des cols bleus, alors qu’une démarche de médiation avait été initiée en octobre 2023 par l’employeur.

Ce processus d’aide avait une échéance de 60 jours et pouvait être utilisé à deux reprises, dont la dernière s’est terminée en mars 2024. À défaut de s’entendre sur un nouveau contrat de travail, la Ville et le Syndicat des cols bleus ont choisi de poursuivre la médiation hors du cadre juridique, la démarche ayant permis certaines avancées. Parallèlement, l’employeur désire maintenant passer à la vitesse supérieure et accélérer la négociation. 

Statut à ce jour

  • Contrat de travail échu depuis le 31 décembre 2021.
  • Demande de la Ville pour une médiation le 26 octobre 2023.
  • Nomination d’un médiateur le 8 novembre 2023.
  • 20 rencontres de médiation tenues dans les locaux du ministère du Travail :
    • 8, 16, 22 et 29 novembre 2023;
    • 6, 18, 19, 21 et 22 décembre 2023;
    • 16, 17, 23, 24 et 30 janvier 2024;
    • 6, 7, 13, 14, 20 et 27 février 2024.

Bien que les parties ne soient pas parvenues à une entente, les discussions pendant la période de médiation ont progressé sur certains articles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment sur l’aspect monétaire. C’est d’ailleurs d’un commun accord que les parties patronales et syndicales ont convenu de poursuivre le processus de médiation.

Si la Ville est satisfaite de voir les discussions avancer, elle a aussi informé le Syndicat de sa volonté d’accélérer la cadence. Ses équipes sont prêtes à se rendre disponibles pour entamer un blitz de négociations propice à la mise en place de solutions satisfaisantes pour les deux parties. La Ville tend la main au syndicat à cet égard.

Finalement, la Ville demeure résolument ouverte à la négociation, et elle est fermement mobilisée à régler une entente équitable entre les attentes du personnel syndiqué des cols bleus et la capacité de payer des Lavallois et des Lavalloises.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

6 mai 2024

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...