Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale

Éthique: l'ancienne ministre Laforest a commis un manquement par «maladresse»

durée 15h00
1 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ancienne ministre caquiste Andrée Laforest s’est placée dans une «situation où son intérêt personnel pouvait influencer son indépendance de jugement» par «maladresse et non par négligence», conclut la commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet.

La commissaire ne recommande donc pas de sanction contre Mme Laforest.

Radio-Canada rapportait en mai dernier que Mme Laforest a répondu à un appel d'un père qui dénonçait les pratiques de la garderie administrée par ses filles, l’Académie des Mini-Amours, à Saguenay.

«En décidant de poursuivre l’appel pendant une vingtaine de minutes plutôt que d’y mettre fin après avoir constaté que les allégations du Citoyen concernaient ses filles et l’Académie et en posant des questions spécifiques au Citoyen, elle a commis un manquement à l’article 15 du Code», écrit la commissaire dans sa décision.

«Au cours de l’appel, la Ministre a eu le bon réflexe en reconnaissant rapidement la situation de conflit d’intérêts dans laquelle elle s’était placée. Ce réflexe ne s’est toutefois pas traduit par une gestion adéquate du conflit. La Ministre a d’ailleurs reconnu qu’elle aurait dû mettre fin à la conversation dès qu’elle a su qu’elle concernait ses filles et l’Académie», poursuit la commissaire.

On indique toutefois que Andrée Laforest n’a pas agi «de façon à favoriser son intérêt personnel ou celui de ses filles» durant l'appel.

Andrée Laforest a quitté la Coalition avenir Québec le mois dernier pour se lancer dans la course à la mairie de Saguenay.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: le français a ajouté une «complexité», selon une ex-responsable chez IBM

La langue a représenté «un grand défi» dans le développement de la plateforme SAAQclic alors qu'une bonne partie du travail a été menée de l'Inde, selon une ancienne responsable chez IBM. Martine Gagné a poursuivi son témoignage mercredi matin devant la commission Gallant, qui enquête sur les déboires de la transformation technologique de la ...

Publié à 12h00

Legault et la «loi et l'ordre»: de la «frime», martèlent les partis d'opposition

La promesse du gouvernement Legault de faire régner la loi et l'ordre au Québec est de la «frime», ont dénoncé en chœur les partis d'opposition mercredi, au lendemain du discours inaugural prononcé par le premier ministre. François Legault a fait de la sécurité publique l'une de ses quatre priorités d'ici aux prochaines élections ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: un ex-consultant externe avait déjà suggéré la suspension du projet

La suspension de la transformation technologique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a déjà été discutée au cours du développement du projet. C'est ce qu'a évoqué un ancien consultant externe mardi matin devant la commission Gallant qui enquête sur les déboires du virage numérique de la société d'État. Selon son ...