Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville adopte un schéma d’aménagement transitoire

durée 17h13
12 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La Ville de Laval a finalement adopté un nouveau schéma d’aménagement transitoire, qui protège plusieurs bois et boisés lavallois jusqu’à l’adoption d’un plan complet d’ici deux ans.

Le nouveau tracé fut approuvé lors du dernier conseil de ville, le 10 mars dernier. Ce plan temporaire protégera certains espaces verts lavallois pendant que l’administration Demers effectue des consultations publiques, dans le but de tracer un schéma permanent.

La municipalité a dû obtenir la permission du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour repousser l’échéance du dépôt du plan final. Celui-ci était initialement attendu pour le 12 mars 2014.

Ainsi, le boisé Papineau, le bois de l’Équerre, le bois Duvernay, la forêt Saint-François et la forêt Sainte-Dorothée sont les endroits principalement couverts par le nouveau plan. On y inclut aussi quelques «secteurs de plus petite envergure, mais de grande importance pour la biodiversité», tel que l’Orée-des-Bois.

«On veut s’assurer que ces zones ne soient pas à risque d’être développées pour des fonctions qu’on ne voudrait pas, d’ici à ce qu’on adopte les règlements officiels et permanents», explique Stéphane Boyer, conseiller municipal et chargé du dossier.

Selon la résolution, adoptée à l’unanimité par le conseil, Laval interdit maintenant les nouvelles constructions, les nouvelles utilisations du sol et la division des lots aux endroits touchés par le schéma.

Protéger 30 % des territoires boisés

Le nouveau schéma d’aménagement s’inscrit également dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce plan prévoit des boisés sur au moins 30 % du territoire couvert par la CMM.

Selon M. Boyer, ce n’est que 18 % de la région métropolitaine qui est boisée.

«Ce qu’on a de boisé présentement, on veut absolument le préserver. Ensuite, on veut voir comment on peut augmenter ce pourcentage», indique M. Boyer.

Rappelons que le schéma d’aménagement précédent de Laval datait de 1989. Un plan révisé, datant de 2006, n’a jamais reçu l’aval du gouvernement. Plusieurs acteurs du milieu, dont le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, font pression, depuis longtemps, pour que de nouvelles consultations publiques se tiennent. Les précédentes, organisées de façon sectorielle, ont eu lieu en 2004.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

Laval s’unit à des partenaires locaux pour la plantation d’arbres

La Ville annonce trois partenariats avec des organismes locaux, soit CANOPÉE, PlantAction et le GRAME, afin de réaliser ses objectifs de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur.  Ainsi, Laval entame la dernière ligne droite vers son objectif de planter 30 000 nouveaux arbres et de déminéraliser 3 360 m2 de surface pavée sur son territoire, ...