Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépression : vers un retour au travail plus rapide

durée 12h01
21 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les arrêts de travail en santé mentale ne doivent pas s’éterniser et, pour cette raison, il existe à Laval de nombreuses ressources pour aider les patients à retourner dans leur emploi.

Les médecins de famille de Laval se sont réunis le 14 novembre dernier pour discuter des arrêts de travail des patients souffrant de maladie mentale, et notamment de dépression.

Et l’enjeu est de taille. En effet, la dépression et les troubles anxieux touchent 5% de la population et la maladie mentale représente 30% des demandes d’invalidité, soit un coût de 15 à 33 milliards de dollars par année pour le Canada.

Par ailleurs, plus le temps passe, plus il est difficile de reprendre une activité professionnelle.

9 mois en moyenne

La durée moyenne des arrêts en santé mentale est de 9 mois, or des études ont démontré qu’un retour au travail dans les 3 à 6 mois est mieux pour le patient, a révélé Dre Claire Gamache, directrice médicale de la santé mentale jeunesse et adulte du CSSS de Laval.

« Souvent les médecins connaissent les patients depuis longtemps, ils ressentent de l’empathie et acceptent des arrêts trop prolongés », dit-elle.

Elle précise cependant que les longs arrêts sont justifiés dans certains cas.

Les médecins se trouvent donc partagés entre les employeurs et les assurances qui pensent que les arrêts sont trop longs et les patients qui disent ne pas être capables de reprendre leur activité.

Pour les aider à décider de la durée des arrêts de travail en santé mental, le CSSS leur a donc présenté des outils d’aide à la décision et les ressources qui existent à Laval pour les patients : association de défense des droits des patients, ergothérapie, groupe de retour au travail du CLSC ou encore centre local d’emploi.

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • IC
    Isa Charest
    temps Il y a 8 ans
    Jai fait mon dernier stage de médecine à Fermont et je peux dire que c'est épouvantable la quantité d'anti-dépresseurs qui sont vendus là-bas! La moitié de nos journées consistaient à renouveller ou à prescrire ces pillules. Il y a au-moins le 3/4 des employés de la mine, ArcelorMittal, qui sont sous ordonance et qui doivent prendre des somnifères. C'est vraiment troublant, je ne comprends pas comment des employés peuvent vivre de cette manière. En tk, c'est leur choix, pas le mien!
  • JL
    Jean Longpré
    temps Il y a 7 ans
    J'ai habité 3 ans à Fermont. Les 3 années les plus difficiles de ma vie! J’ai fait une dépression nerveuse et j’ai tombé alcoolique. En plus, j’ai fait 2 tentatives de suicide. En tk, maintenant je vais mieux et je remercie le seigneur d’être encore en vie!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...