Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d'augmentation de loyer et de modification d'une autre condition du bail

durée 07h00
15 janvier 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au Québec, la grande majorité des baux sont d'un an, et se terminent habituellement le 30 juin. En ce début de la période de renouvellement des baux, la Régie du logement désire rappeler les règles applicables en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont les mêmes lorsque le propriétaire désire modifier d'autres conditions du bail.

En règle générale, le bail d'un logement se renouvelle automatiquement à son terme pour la même durée, au même loyer, sauf si le propriétaire avise le locataire par écrit qu'il désire augmenter le loyer. Pour les baux d'un an finissant le 30 juin 2011, cet avis peut être donné entre le 1er janvier et le 31 mars 2015. Ce délai est différent s'il s'agit d'une chambre ou d'un bail d'une autre durée.

À la réception de l'avis du propriétaire, le locataire a trois options :

  • Accepter l'augmentation : aucune réponse n'est nécessaire. Le bail est renouvelé et le locataire paiera le nouveau loyer à partir du 1er juillet 2015.
  • Refuser l'augmentation : le bail est renouvelé pour une autre année. Le locataire n'est pas obligé de quitter le logement, mais le nouveau loyer est à déterminer;
  • Ne pas renouveler le bail : le locataire quitte le logement à la fin du bail.

Dans les deux derniers cas, le locataire a l'obligation d'aviser le propriétaire de sa décision par une réponse écrite dans le mois suivant la réception de l'avis, sinon le bail se renouvellera automatiquement et le locataire devra payer le nouveau loyer à partir du 1er juillet 2015.

Si le locataire refuse l'augmentation, le propriétaire peut, dans le mois de la réception de ce refus, s'adresser à la Régie du logement pour déposer une demande de fixation de loyer.

À défaut par le propriétaire de déposer une telle demande à la Régie, le bail est renouvelé au même loyer et aux mêmes conditions.

 

Les étapes de la modification du bail et les délais d'avis

 

1re étape :

Avis du locateur

2e étape :

Réponse du locataire

3e étape :

Demande à la Régie du logement par le locateur

Bail de

12 mois ou plus

Entre 3 et 6 mois avant la fin du bail

1 mois à compter de la réception de l'avis de modification.

 

Si le locataire ne répond pas, il est réputé avoir accepté la modification

1 mois à compter de la réception du refus du locataire. Sinon, le bail est reconduit de plein droit aux conditions antérieures.

Bail de moins
de 12 mois

Entre 1 et 2 mois avant la fin du bail

Bail à durée indéterminée

Entre 1 et 2 mois avant la modification proposée

Bail d'une chambre

Entre 10 et 20 jours avant la fin du bail à durée fixe ou avant la modification proposée si le bail est à durée indéterminée

 

 

Immeuble neuf ou récemment transformé à des fins résidentielles

Il est important de noter que le locataire ne peut refuser l'augmentation de loyer d'un logement situé dans un immeuble de moins de 5 ans ou transformé à des fins locatives résidentielles depuis moins de 5 ans. En cas de refus, le locataire doit quitter le logement à la fin du bail. Toutefois, pour que cette restriction s'applique, le bail d'un tel logement doit en faire mention (section F du bail - Restriction au droit à la fixation de loyer et à la modification du bail).

Des modèles d'avis et de réponse peuvent être obtenus sur le site Web de la Régie du logement auwww.rdl.gouv.qc.ca.

SOURCE: Régie du logement

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    anya
    temps Il y a 9 ans
    il faut toujours protéger le propriétaire car souvant les dommages en matière de construction dans le appartement au maison ne sont pas couvert par des assurances dû a les travaux énormes a faire. même faire un intervention plus simple sans passe par la REGIE Pour des cas simple et faciles a organiser. en respectant les deux parties. SIMPLIFIE..
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    Les résidences pour personnes âgées sont les plus voraces pour les augmentations de loyer. Avis aux locataires de ces résidences, quand vous recevez votre augmentation, ne vous gênez pas pour aller la contester au bureau de la direction si elle vous semble abusive.
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 9 ans
    Les augmentations de loyers ont été de l'ordre de 41% de 2000 à 2013.Peu de revenus de ménage ont suivi cette montée d'inflation galopante. L'heure est au Régistre de loyers. Même si le nouveau formulaire du Bail inclus un modèle d'avis d'augmentation de loyer et de modification de bail ,la section G ou l'on note l'ancien loyer n'est pas encore d'obligation incluant pénalité d'offense si non rempli.La section H ou les locataires s'engagent solidairement...oblige elle légalement le colocataire en bris de partenaire.La section D ne mentionne pas qu'un locataire peut exiger un recu pour son chèque remis. finalement le locataire à ville de Laval ne bénéficie pas d'un Code de logement municipal ou les propriétaires auraient des obligations de salubrité et d'entretien reglementer de leur propriétés. Une amélioration certe mais pour le cas des mal logé ont a encore place au changement.
  • P
    Pierrot
    temps Il y a 8 ans
    Je voudrais contester l'augmentation de mon appartement au Manoir Laval mais je ne sais pas comment?
    Pouvez-vous m'aider SVP
    Pierrette Tardif
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...