Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création d'une norme pour rendre les abris d'auto temporaires plus sécuritaires

durée 16h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est fier d'annoncer aujourd'hui la parution d'une nouvelle norme qui a comme objectif premier de rendre les abris d'auto temporaires plus résistants, sécuritaires et adaptés au climat québécois.

Au Québec, les abris temporaires en toile sont couramment utilisés pour protéger les véhicules automobiles des intempéries pendant la période hivernale. Des accidents mortels dus à l'effondrement de certains de ces abris ayant cédé sous le poids de la neige ont incité le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à confier au BNQ le mandat d'élaborer une norme de produit consensuelle sur la conception et la fabrication des abris d'auto.

« L'élaboration d'une norme consensuelle est un projet réalisable grâce à la contribution bénévole de tous les membres du comité de normalisation  et des organismes qu'ils représentent. Je tiens personnellement à remercier tous ceux qui ont participé à l'élaboration de la norme applicable aux abris d'autos temporaires, de même que tous les experts qui ont gravité autour de ce beau projet », précise Jean Rousseau, directeur principal du BNQ.

La norme Abris d'hiver temporaires en toile pour véhicules automobiles (BNQ 3910-700/2015) a vu le jour grâce au soutien financier du MSSS et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle établit des exigences précises, mesurables et vérifiables qui permettront de concevoir et de fabriquer des abris d'auto temporaires en toile plus sécuritaires tout en laissant la place à l'innovation.

La conformité à cette nouvelle norme n'est pas obligatoire. Son application dépendra de la volonté des fabricants, des détaillants et des distributeurs d'abris d'auto à y adhérer et à en faire la promotion. Éventuellement, les municipalités pourraient exiger, dans leurs règlements de construction, que les abris d'auto installés sur leur territoire respectent les exigences de la norme BNQ.

La norme est vendue sur le site du BNQ à l'adresse suivante : www.bnq.qc.ca.

À propos du BNQ

Faisant partie du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est en activité depuis plus de 50 ans dans le domaine de la normalisation, de la certification et de la diffusion d'information sur les normes. Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), le BNQ est un chef de file dans l'élaboration de mesures conçues pour appuyer les entreprises, les secteurs industriel et social et les organismes de règlementation. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.bnq.qc.ca.

Source : communiqué de presse du Bureau de normalisation du Québec

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...