Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne tombez pas dans le panneau : une fraude fiscale peut vous coûter cher

durée 06h14
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Avez-vous reçu un courriel de l'Agence du revenu du Canada (ARC) dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels ou de cliquer sur un lien pour obtenir votre remboursement?

Avez-vous lu dans le journal une publicité selon laquelle vous n'avez pas à payer d'impôt parce que vous êtes deux entités distinctes aux fins de l'impôt sur le revenu? Est-ce qu'on vous a vendu un reçu de don à un coût inférieur au montant du don indiqué? Ce sont toutes des fraudes.

Si vous tombez dans le panneau, vous risquez de perdre votre sécurité financière et votre identité. Il se pourrait aussi que vous ne respectiez pas vos obligations en vertu des lois fiscales canadiennes. Les conséquences de vos actes pourraient aller de l'embarras à de graves ennuis judiciaires en passant par des désagréments.

Gardez à l'esprit les faits suivants

  • L'ARC ne demande pas des renseignements personnels par courriel. Même si un courriel dans lequel on vous demande des renseignements personnels peut sembler authentique, son expéditeur n'est pas l'ARC. Ce genre de courriel, appelé courriel hameçon, contient des codes spéciaux ou des formulaires téléchargeables qui sont conçus pour voler vos renseignements personnels ou financiers. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preventionfraude.
  • L'argument de la personne physique par rapport à la personne morale est rejeté par les tribunaux. Les promoteurs peuvent essayer de vous convaincre de vous traiter comme si vous étiez deux personnes distinctes, soit une personne physique de chair et de sang et unepersonne morale créée par le gouvernement. Ils soutiennent que vos revenus appartiennent à la personne physique qui, elle, n'est pas assujettie aux lois canadiennes de l'impôt sur le revenu. Ce sont de fausses déclarations que rejettent les tribunaux canadiens. Pour en savoir plus, consultez l'alerte fiscale « N'adhérez pas aux stratagèmes illégaux de contestataires de l'impôt ».
  • Vous êtes responsable des renseignements contenus dans votre déclaration de revenus, même si une autre personne l'a remplie.Assurez-vous de connaître la personne avec qui vous faites affaire pour produire votre déclaration et vérifiez son titre de compétences. Évitez les préparateurs qui vous proposent de faire des fausses demandes à l'égard de dons de bienfaisance, de déductions de frais de garde d'enfants ou même de dépenses ou de pertes d'entreprise. Si vous avez des doutes quant à la légitimité de votre demande, consultez un autre fiscaliste pour obtenir un deuxième avis ou communiquez avec le service des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers de l'ARC au 1-800-959-7383 pour obtenir plus de renseignements.
  • Vous pouvez corriger une erreur passée. L'ARC vous offre une deuxième chance de bien faire les choses au moyen du Programme des divulgations volontaires. Si vous faites une divulgation valide avant d'apprendre que l'ARC prend des mesures d'observation à votre endroit, vous pourriez n'avoir qu'à payer l'impôt dû et les intérêts, mais pas les pénalités. Pour en savoir plus, allez àwww.arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

Même si les fraudes fiscales peuvent vous sembler attrayantes et convaincantes, il n'en demeure pas moins que ce sont des fraudes. En plus des frais élevés qu'on pourrait vous demander de payer, les fraudes sont illégales et vous pourriez subir de graves conséquences fiscales.

Si vous faites de fausses demandes dans une déclaration, l'ARC peut établir une nouvelle cotisation pour calculer les bons montants et vous devrez payer des intérêts sur les montants dus. De plus, vous pourriez devoir payer des pénalités et faire l'objet de poursuites pour évasion fiscale. Ne devenez pas une victime, renseignez-vous à www.arc.gc.ca/alerte.

SOURCE: Agence du revenu du Canada

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...