Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recycler le verre plutôt que l'enfouir : la consigne demeure plus pertinente que jamais

durée 06h00
2 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Suite aux résultats de l'analyse du cycle de vie dévoilés la semaine dernière par RECYC-QUÉBEC, selon lesquels il est préférable d'un point de vue environnemental de recycler et valoriser le verre plutôt que de l'enfouir, les partenaires du projet Pro-Consigne Québec tiennent à réitérer que la consigne est toujours la façon la plus efficace et la moins chère de récupérer cette matière.

L'élargissement de la consigne à l'ensemble des contenants en verre devrait donc être sérieusement envisagé au Québec pour que la majorité du verre de la province soit véritablement valorisée.

« Grâce à un tri à la source fait par le consommateur, la qualité de la matière provenant de la consigne est préservée, ce qui permet d'en valoriser une proportion inégalée et de revendre ces matières à un prix optimal sur le marché du recyclage. Cela est vrai pour l'aluminium, pour le plastique et, bien sûr, aussi pour le verre », affirme Karel Ménard, porte-parole du projet. « Il faut s'en souvenir que la consigne n'est pas une forme de recyclage, mais bien une façon de récupérer la matière à la source. Le verre, une fois récupéré par le biais de la consigne, peut être recyclé en bouteilles, en fibre de verre et même être micronisé. Il n'y a rien d'incompatible entre ce mode de récupération et les différentes formes de recyclage existantes », ajoute-t-il.

Pour les partenaires de Pro-Consigne Québec, l'amélioration de la performance du système de collecte sélective au Québec ne passe pas par l'abolition de la consigne, mais plutôt par sa modernisation. « C'est en misant sur la complémentarité de nos deux systèmes de récupération que nous arriverons à hausser la qualité des matières récupérées et la quantité de matières recyclées, faisant ainsi avancer le Québec sur les plans environnemental, économique et social », affirme Philippe Batani, Président et Directeur général de l'Association des Brasseurs du Québec.

Selon le Bilan 2012 de la gestion des matières résiduelles au Québec, la consigne permet d'atteindre des taux de récupération inégalés, soit de 76 % pour l'ensemble des contenants à remplissage unique (bière et boissons gazeuses) et de 98 % pour les contenants à remplissage multiple (bouteilles de bière).

SOURCE Pro-Consigne Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...