Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oléoduc Laval en Amont : un nouveau comité citoyen voit le jour

durée 12h35
8 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le comité citoyen Oléoduc Laval en Amont (OLEA) a vu le jour à la suite de la réunion d'information sur le projet d'Enbridge du 24 mars dernier à l'école Fleur Soleil dans Saint-François.

Ses membres veulent surveiller toutes les questions relatives aux hydrocarbures à Laval.

«On est comme les irréductibles Gaulois dans Astérix», dit Luc Falardeau, un des membres fondateurs.

Pétition

La première action d'OLEA vise à faire signer une pétition.

L'objectif de la pétition est que l'Office National de l'Énergie (ONÉ) demande à Enbridge d'effectuer des tests hydrostatiques avant d'inverser le flux de l'oléoduc 9B.

Les tests hydrostatiques servent à vérifier l'étanchéité des oléoducs et consistent à vider les tuyaux, les remplir d'eau et monter la pression pour vérifier s'il y a des fuites pour ensuite les localiser et les réparer.

«Enbridge a obtenu de l'ONÉ d'être exempté de ces tests sans que l'on sache vraiment pourquoi», explique M. Falardeau.

Il ajoute que l'ONÉ a encore la possibilité d'exiger que ces test soient faits avant l'inversion du flux prévue à la fin du mois de juin prochain. 

La pétition compte déjà 300 signataires.

Informations : [email protected]

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FM
    France Mercille
    temps Il y a 8 ans
    Tout simplement ,BRAVO! Le Québec a un URGENT besoin de gens comme eux pour veiller à la protection de notre territoire ,de notre eau ,puisque les gouvernants ne sont pas responsable et laisse faire les compagnies privées !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

durée Hier 13h00

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...