Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête des voisins - Près d'un million de participants en 10 ans!

durée 15h30
26 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Le 6 juin prochain, la Fête des voisins lancera sa dixième édition au Québec. Au fil des ans, plus d'un million de Québécois ont organisé la Fête des voisins dans leur quartier ou y ont participé! Quand on leur parle de solidarité de proximité, d'entraide, de bienveillance et d'un vivre-ensemble axé sur le respect, des milliers de personnes lèvent la main chaque année à l'occasion de la Fête des voisins.

« Il est prouvé par plusieurs études que le voisinage a une influence positive sur la santé et le bien-être des gens. Pour intégrer un nouvel arrivant, venir en aide à une personne seule, soutenir les personnes âgées, tisser des liens d'amitié entre familles et enfants, le voisinage est la clé vers un réseau de contacts précieux », soutient Julie Lévesque, coordonnatrice générale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

Des centaines de témoignages reçus expriment, à leur façon, ce plaisir du vivre-ensemble retrouvé. Thérèse Noury, de la municipalité de Lorraine, a été l'instigatrice de la fête des voisins sur sa rue à plusieurs reprises. « Ma plus grande satisfaction est de voir des voisins qui ne se parlaient pas avant et qui maintenant se côtoient. Les liens de voisinage sont importants. On se sent plus en sécurité, on peut se dépanner et même créer des contacts professionnels », constate-t-elle.

S'organiser en toute simplicité
Le temps est venu de penser à l'organisation de votre fête des voisins. Que ce soit dans la rue ou la ruelle, devant la maison, dans la cour de l'immeuble ou au parc d'à côté, tous les endroits sont bons pour faire connaissance avec ceux qui habitent près de chez vous!

Sachez qu'il est possible de vous procurer des outils promotionnels auprès de votre municipalité, si celle-ci participe à la fête, ou de télécharger directement le matériel en visitant lewww.fetedesvoisins.qc.ca.

Il est également possible d'inscrire votre fête sur ce même site. En effet, il s'agit d'un bon moyen pour répertorier les initiatives entre voisins à l'échelle du Québec et pour constater l'ampleur de ce mouvement informel! En s'inscrivant avant le 20 mai, les citoyens ont la chance de participer au tirage de tee-shirts et de ballons à l'effigie de la fête.

Célébrée dans plus de 40 pays 
La Fête des voisins a été créée en France en 1999, après qu'une personne âgée ait été trouvée deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal a décidé de briser les barrières de l'individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins. En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décidait d'implanter l'événement au Québec.

Aujourd'hui, la Fête des voisins se tient dans près d'une quarantaine de pays dans le monde. Plus de neuf millions de personnes y participent. L'an dernier, au Québec, quelque 325 municipalités se sont inscrites. Près de 200 000 personnes ont participé à l'une des 3 800 fêtes de voisins organisées partout sur le territoire québécois, un nombre en constante progression depuis 2006.

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...