Publicité
17 juillet 2015 - 16:01

La SQ et la CCQ appellent à la prudence sur les routes pendant les vacances de la construction

À l’approche des vacances de la construction, la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), appelle les vacanciers à la prudence tant lors de leurs déplacements que lors de la pratique de leurs activités récréatives.

Avec près du quart de la population active du Québec en congé, les déplacements sur le réseau routier seront nombreux, et le risque de collision plus élevé. En 2014, 12 collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, deux hors chemin public et une sur l’eau pendant ce long congé estival.

Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à privilégier sur la route des vacances. Pour veiller à la sécurité de tous les usagers de la route et maintenir un bon bilan routier, la Sûreté du Québec augmentera ses effectifs partout en province en cette période achalandée et ciblera lors de ses interventions les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

La Sûreté du Québec et la CCQ invitent les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites lorsqu'ils sont arrivés à destination. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule hors route, et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau. La présence policière sera accrue dans les sentiers et sur les plans d’eau pour s’assurer du respect de la réglementation.

« La Sûreté tient à remercier ses partenaires du plan d’action récréotouristique* qui collaborent avec elle afin de sensibiliser les citoyens à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire en tout temps que ce soit sur la route, sur les sentiers ou les plans d’eau », a souligné le capitaine Patrice Cardinal, directeur de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

Pour sa part, Simon-Pierre Pouliot, porte-parole de la CCQ, a indiqué que « comme 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie de la construction seront en vacances du 19 juillet au 1er août, la CCQ est heureuse de pouvoir contribuer cette année encore aux efforts déployés par la Sûreté du Québec pour inciter le public québécois à être prudent sur les routes, les sentiers et les plans d’eau. Faites attention à vous, profitez-en bien et soyez de retour au travail sain et sauf en août, c’est le message que nous désirons envoyer aux  gens de l’industrie. »

Au cours des dernières semaines, des conseils utiles à mettre en pratique lors de balades en bateau et en véhicule tout-terrain ont été transmis aux quelque 150 000 travailleurs et 25 000 employeurs de l’industrie, dont plusieurs sont des amateurs de plein air. Cette information a notamment été rappelée aux travailleurs lors de l’envoi récent de leur chèque de vacances.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.