Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 août 2015 - 11:34 | Mis à jour : 11:36

Un nouveau tronçon de piste cyclable de 3,8 km sera aménagé sur le boulevard Dagenais Ouest

Toutes les réactions 4

La Ville de Laval est heureuse d’informer la population de l’ajout d’un nouveau lien cyclable de 3,8 km sur le boulevard Dagenais Ouest, entre les autoroutes 13 et 15, plus précisément entre les rues Ovide et Éricka.

« Kilomètre par kilomètre, nous construisons notre réseau de pistes cyclables. Cela s'inscrit dans notre volonté de soutenir le Plan de mobilité active dont la Ville s'est doté. Les sommes investies ont des répercussions directes sur la qualité de vie, la santé et l'environnement de nos citoyens. Les gens demandent des pistes cyclables, nous les écoutons, puis nous agissons », a déclaré David De Cotis, vice-président du comité exécutif, en se disant particulièrement heureux de faire cette annonce en pleine saison estivale.

Ce projet vise à offrir aux résidents de Fabreville et d’ailleurs une accessibilité à vélo aux principaux commerces locaux et à établir une connexion au réseau cyclable existant du secteur central de la Ville. Ce nouveau tronçon, qui s’inscrit dans le cadre du réseau Vélo-Express du Plan de mobilité active de Laval, correspond au prolongement ouest de l’axe ciblé.

Sur le terrain, le type d’aménagement varie le long du tronçon, mais est principalement constitué de marquage au sol afin de baliser, dans une première phase, la circulation des cyclistes sur cet important boulevard. Un des principaux critères de conception était la pleine intégration au milieu, c’est-à-dire d’assurer la mise en place d’un lien cyclable minimisant l’impact sur la fluidité de la circulation et le stationnement sur rue tout en maximisant les conditions de confort pour tous les usagers.

Une attention particulière a été apportée à l’échangeur de l’autoroute 13 afin de réduire les zones de conflits et d’apaiser la circulation automobile. La Ville prévoit effectuer un suivi par rapport à l’aménagement, et ce dernier pourrait graduellement être bonifié en fonction de l’usage, de la perception des citoyens et du comportement des usagers de la route.

Les travaux ont été intégrés au programme et au budget de rafraichissement annuel du marquage du Service des travaux publics. Les plans ont été réalisés entièrement à l’interne par le Service de l’ingénierie et la surveillance des travaux a été faite conjointement par les services de l’ingénierie et des travaux publics.

Les travaux de marquage ont débuté à la mi-juillet et devraient se terminer dans les prochains jours. Les voies cyclables devraient être opérationnelles au début du mois d’août, à l’exception d’un court tronçon du côté sud du boulevard Dagenais Ouest, entre le boulevard Gabriel et la rue Esther, où une obstruction de la chaussée liée à un chantier de construction est prévue jusqu’à la mi-août. Une deuxième phase de travaux est prévue dans les prochaines semaines pour l’implantation de la signalisation verticale venant compléter le marquage.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • Bonjour c'est très beau piste cyclable aie toujour dans l'ouest aujourd'huit
    Le representant de la ville m'a confirmé que sur le Blv des île iles dans l'est il était impossible de faire une piste cyclable il passe beaucoup de cycliss
    Mais c'est dans l'est il y auras des accident merci

    Baba - 2015-08-04 18:23
  • La portion entre le Boulevard Labelle et le Boulevard Gabrielle est dangereuse. Les cyclistes doivent partager un trottoir de 36 pouces de large avec les piétons. Ceci ne va-t-il pas contre le code de la route? Il me semble qu'il est interdit à un cycliste de circuler sur le trottoir. Plusieurs accident à prévoir.

    Pierre - 2015-08-10 17:32
  • Il est à noter qu'une section de la piste, soit TOUT ce qui entoure l'échangeur 13, est fait de façon amateur et dangereuse. Plus de détails sur le site officiel de l'orée-des-Bois. Il n'y a donc pas de quoi être fier.

    alain lecompte, conseiller de L'orée-des-Bois - 2015-08-16 15:14
  • Je suis très content de cette nouvelle!

    Les nouvelles pistes cyclables me permettent maintenant d'aller au travail en bicyclette facilement.

    Merci!

    Sebastien DErrico - 2015-08-21 18:48