Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une randonnée cycliste de 40 km se déroulera à Laval dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la Ville

durée 16h56
20 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Tour cycliste Laval à vélo, une randonnée populaire de 40 kilomètres pour toute la famille, organisée en collaboration avec Vélo Québec, aura lieu le dimanche 6 septembre.

Le départ aura lieu à 9 h avec les milliers de cyclistes attendus pour cette randonnée populaire inoubliable, dont le magnifique parcours sera ponctué d’animation, d’activités et de surprises.

« Le Tour cycliste Laval à vélo est une occasion unique de célébrer les beautés de Laval en faisant de l’activité physique en famille, commente le maire de Laval, Marc Demers, lui-même cycliste amateur. Le parcours proposé promet d’enchanter tous les participants. Qu’ils soient de Laval, de Montréal ou d’ailleurs, les cyclistes pourront découvrir de magnifiques panoramas et des coins méconnus de notre ville. »

Un parcours à la découverte du Laval rural

Le parcours du Tour cycliste Laval à vélo mènera les participants du boulevard Lesage vers le boulevard Lévesque, le long de la rivière des Prairies, en direction de l’ancien village de Saint-Vincent-de-Paul, où attendent ses belles maisons anciennes et son église pittoresque, puis vers la pointe est de l’île, avant de revenir par le boulevard des Mille-Îles, Saint-François, ses boisés et ses beautés champêtres.

En fait, les deux tiers de la randonnée permettent de border les cours d’eau qui entourent l’île Jésus, de découvrir des maisons d’époque, des régions agricoles et des points de vue aussi magnifiques que méconnus.

Après une halte au parc-école Hébert (au km 21), les cyclistes reviendront vers le point de départ en empruntant le bucolique boulevard Sainte-Marie. À l’arrivée, au Centre de la nature, ils seront accueillis par de chaleureux applaudissements et par l’animation de la traditionnelle Fête de la famille, qui a lieu le même jour.

Le Tour cycliste Laval à vélo, c’est aussi l’occasion de rendre hommage au Club cycliste Espoirs de Laval, véritable pépinière de champions internationaux en cyclisme. Fondé en 1968, le célèbre club, qui compte près de 100 membres de 5 à 65 ans, a développé plusieurs cyclistes connus mondialement, dont Yanick Cojan, François Parisien, Dominique Rollin et Joëlle Numainville.

Dans le cadre de l’hommage qui lui sera rendu, le club déléguera d’anciens membres des Espoirs et de jeunes cyclistes membres du club et futurs champions, qui prendront le départ en peloton, en tête des participants.

« Je suis très heureux d’être associé à cette randonnée populaire, qui permet aux gens de tous âges de découvrir les plaisirs du vélo, confie Yanick Cojan, champion canadien sur route en 2003, entraîneur et commentateur sportif ainsi que porte-parole du Tour cycliste Laval à vélo. Je me réjouis également de l’hommage qui sera rendu aux Espoirs de Laval, un club grâce auquel ma passion pour le vélo s’est transformée en une carrière jalonnée de beaux défis et de moments inoubliables. »

Une organisation réglée au quart de tour

Le Tour cycliste Laval à vélo est organisé par la Corporation des célébrations 2015 à Laval, par la Ville de Laval et en collaboration avec Vélo Québec. Le parcours de 40 km sera fermé à la circulation automobile et sera encadré par une équipe chevronnée.

« Nous sommes très fiers de prendre part aux festivités du 50e anniversaire de Laval avec la présentation de cette grande randonnée cycliste urbaine et rassembleuse aménagée sur un parcours absolument magnifique, mentionne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec événements et voyages. C’est un rendez-vous cycliste à ne pas manquer et à mettre à son agenda dès maintenant ».

L’objectif des organisateurs est de réunir des milliers de cyclistes pour l’événement. La participation est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Les frais de participation pour les 13 à 17 ans sont de 15 $ et de 25 $ pour les 18 ans et plus. On peut s’inscrire par Internet en cliquant ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...