Laval modifie les limites de vitesse de son réseau routier
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Par Salle des nouvelles
Les Lavallois devront, d’ici peu, être à l’affût d’une toute nouvelle signalisation sur le territoire. En effet, la limite de vitesse change dans 85 % des rues de la municipalité; dans 80 % des cas, la limite affichée sera de 40 km/h.
« Parce que chaque vie compte, les nouvelles limites de vitesse en vigueur sur les rues locales résidentielles permettent de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route sur le territoire lavallois », de dire Marc Demers, maire de Laval.
La nouvelle réglementation entre en vigueur, dès l’installation des panneaux de signalisation. Cette dernière est même déjà en vigueur à l’ouest de l’autoroute 13 et les travaux d’installation des nouveaux panneaux ont débuté depuis hier pour les quartiers Saint-François et Val-des-Brises et ainsi que pour une portion d’Auteuil et de Duvernay-Est. Le changement des panneaux de signalisation pour la portion centre du territoire lavallois sera effectué au dégel du sol au printemps 2016. Les citoyens sont donc invités à porter une attention particulière à la nouvelle signalisation.
Rues locales résidentielles — 40 km/h
Les rues locales résidentielles où il y a peu de circulation afficheront 40 km/h.
Rues collectrices — 50 km/h
Les rues collectrices sont celles à caractère résidentiel, mais plus large que les rues locales (où le stationnement est permis des 2 côtés à la fois et où il est tout de même possible de circuler à double sens) et ayant un débit de circulation plus dense. Ce type de route sert également à la collecte du trafic local qui mène à une artère.
Artère — 50, 60 ou 70 km/h
Les artères sont des rues (souvent des boulevards) où il y a beaucoup de circulation. La limite de vitesse est alors déterminée par rapport au nombre d’accès et d’activités en bordure de rue (des commerces par exemple). À titre d’exemple, le boulevard des Laurentides demeurera à 50 km/h. Les voies de circulation comportant moins d’accès, comme le boulevard Le Corbusier, passeront à 60 km/h. Finalement, les artères en milieu semi-rural, où il y a très peu d’accès (comme la montée Saint-François) afficheront 70 km/h.
Zones scolaires primaires et parcs avec modules de jeux — 30 km/h
Les parties de rues où l’on retrouve des modules de jeux pour les jeunes enfants, non clôturés et à proximité de la route, ainsi que les zones scolaires des écoles primaires demeureront à 30 km/h.
Cette nouvelle réglementation est le résultat d’études concernant les accidents qui ont eu lieu sur le territoire et de nombreuses analyses de la circulation. Mentionnons également l’étroite collaboration entre le ministère des Transports du Québec, le Service d’ingénierie de la Ville de Laval et le Service de police de Laval qui a permis de bien hiérarchiser le réseau routier lavallois. La démarche complète a d’ailleurs été approuvée par le gouvernement du Québec en mars 2013.
3 commentaires
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EH NON JE M'EXCUSE ÉNORMÉMENT MAIS NON NON NON NON si vous vouliez vraiment nous mettre en sécurité monsieur le maire c'est de donner des contraventions au automobilistes qui leur manque des lumieres de frein en arrière pis qui s'amuse dans la circulation, les bus qui passent dand leurs osti de voit réservé sur la 440, les chauffeurs de bus qui se pense au dessus des lois En COUPANT JE DIS BIEN EN COUPANT PIS EN DONNANT DES COUPS DE ROUE POUR PASSER PARCE QUE FAUT SURTOUT PAS QU'IL SOIT EN RETARD AU PROCHAINS ARRET BEN NON que y'en a pas de police qui les arrêt C'EST OSTI DE CHAUFFEURS CHAUFFARDS ,ah oui pis les petites policières qui parle à leur téléphone en chauffant hey bravo monsieur le maire ... J'oubliais les polices qui dépassent environs 10 chars qui on éviter un le carambolage provoquer par ceux-ci pour surtout pas manquer d'aller rechercher le pere de famille qui roulait 63km dans une zone de 50 km/h qui soit dit en passant voulait juste finir sa journée , les skateboards sens inverse dans le traffic ça c'est dangereux, les coups de feu dans saint-françois, le gars qui fait pousser du pot dans fabreville pis qui empeste le chimique mais yen a pas de police qui lui en donne de ticket, les cratères gros comme mon char dans TOUTES les rues de laval, les putes sur sainte-rose dans laval-ouest, les gelés de pont-viau, les bordels sur des Laurentides, les rues mal éclairés le soir un peu partout, AH LES MERVEILLEUX CYCLISTES !!!!!!!! Voulez vous ben me dire pourquoi il ont le droit de circuler dans les rues calvaire!!!!!! Ils font pas de stop ils se promènent deux et parfois trois juste pour pouvoir jaser a 35 kmh de comment c'est merveilleux le vélo en ville !!!! Jy vais pas moi sur la piste cyclable, jai fait mes stops pourquoi pas eux ? J'ai paye mes plaques pis mes assurances pourquoi yen on pas de plaques d'immatriculations Enh! POURQUOI ils vont peut-être finir par les faires les stops!!! Ah oui c'est vrai yon pas besoin ben non Y'ont leurs casques de vélo ben oui c'est vrai Fallait y penser !!!!! Tout ça monsieur le maire c'est pas du tout sécuritaire mais franchement pas du tout mais Ça monsieur le maire c'est le dernier de vos soucis n'est-ce-pas ? Changez les limites de vitesse comme vous voilez, mettez les amendes pis les polices que vous voulez , facturez les montants que vous voulez , je n'y peut rien seule...... mais surtout SURTOUT MONSIEUR le maire n'allez surtout pas prètendre haut et fort que c'est parce que c'est pour notre sécurité car là vous dèpasset la ligne . Y'A des limites à dire des conneries c'a serait intéressant de voir la proportion de la population VS le nombre de contravention émis VS le nombre d'accident répertorié VS le nombre de de police VS le taux de criminalité VS le déficite budgétaire pour la prochaine élection?
Enfin bref je m'en désole de voir la ville de laval en arrivée là après t'en de chemin parcouru depuis les derrières annés Franchement monsieur le maire