Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mars 2017 - 14:09 | Mis à jour : 4 mai 2017 - 15:06

Les problèmes de vue à surveiller lors d'un examen de la vue chez l'enfant

article commandité

Dans l’apprentissage de la vie d’un enfant, la vue est primordiale. Si ce dernier a des troubles de la vision qui ne sont pas pris en charge, ils peuvent devenir une source de difficultés scolaires. Quels signes doit-on surveiller lors d’un examen oculaire chez l’enfant ?

  • Les antécédents familiaux

En cas de troubles de vue dans la famille, il est important de surveiller celle de votre enfant dès son plus jeune âge, en l’occurrence, dès sa première année. Il est bon de savoir que 30% des défauts visuels d’un enfant sont génétiques.

  • Le développement visuel

Certains enfants ne suivent pas un développement visuel normal. Par exemple, leurs yeux demeurent non coordonnés après l’âge d’un an ou ils ne réagissent pas au mouvement d’une personne ou d’un objet.

  • Est-ce qu’il plisse le front ?

Lorsqu’un enfant cligne souvent des yeux, plisse le front ou se frotte constamment les yeux, ce sont des signes qui démontrent que vous devez lui prendre un rendez-vous chez l'oculiste.

  • La sensibilité à la lumière

Non, rassurez-vous, votre enfant ne devient pas un vampire ! Ses yeux sont seulement très sensibles à la lumière et larmoient beaucoup parce qu’il a probablement un problème oculaire.

  • Comment fait-il pour regarder ?

Si votre enfant se cache un œil pour regarder ou il fixe un point en tournant la tête, vous ne devez pas l’ignorer. De plus, si vous voyez qu’il est inconfortable lorsque l’un de ses yeux est caché, mais ne réagit pas si l’autre l’est, c’est un indicateur de trouble de vue.

  • Il se cogne souvent ...

Votre enfant a forcément besoin d’aller faire des tests chez l'oculiste s’il se cogne souvent et a de la difficulté à s’orienter. Un manque de coordination est souvent lié aux problèmes oculaires.

  • Un œil qui semble dévier

Le strabisme concerne environ 1 % des enfants. C'est la cause primaire de la perte d'acuité visuelle chez un enfant. Au lieu de profiter de ses deux yeux, il a un œil dominant qui gère la vision de près comme celle de loin.

N’oubliez pas que seul un dépistage visuel précoce chez le très jeune enfant permet de réduire le risque de développement de problèmes oculaires. Des boutiques spécialisées sont à votre disposition, par exemple, celle-ci offre des services d'optométristes à Laval, et un accueil chaleureux et personnalisé. Pourquoi ne pas en profiter tout de suite?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.