Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que faire à Montréal cet été pour son 375e anniversaire ?

durée 14h12
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Il n'y a pas que l'illumination du pont Jacques-Cartier qui retiendra l'attention cet été à Montréal. Après le succès des hivernales se profilent les festivités de la période estivale, entre grands spectacles célébrant le 375e et les événements habituels de l'été.

Célébrer l'histoire

Parmi une quarantaine d’engagés venus de France, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et Jeanne Mance ont un jour de mai 1642 réalisé un rêve, l'une avec la fondation de l’Hôtel-Dieu, l'autre avec l'ambition de gouverner.

Les premiers édifices de Ville-Marie, fondée officiellement le 17 mai, sur l'actuelle Pointe-à-Callière, furent bien plus qu'un « groupe de cabanes », ce nom iroquois qui se prononce Canada.

Ces anecdotes, les Québécois les connaissent bien. Et ils sont ravis de pouvoir les répéter, ainsi que de nombreuses autres, aux visiteurs qui auront la curiosité de visiter leur ville à l'occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

D'innombrables événements sont prévus, certains impromptus, d'autres dans la rue, qu'il serait impossible de réunir en un seul agenda.

Une fête de quartiers

Sans mauvais jeu de mots intentionnel, le 375e célèbre les quartiers ; ceux, nombreux et uniques, vivants et festifs de Montréal. Chaque quartier de Montréal a prévu tout au long de l'année de célébrer ses fondateurs de manière indépendante.

Déjà mis en place depuis le 18 mai 2016, Cité Mémoire permet par exemple de revivre en une vingtaine de tableaux géants projetés sur les murs du Vieux-Montréal toute l'évolution de la ville à travers de multiples personnages.

Les festivités du 375e se déroulent dans chacun des 19 arrondissements de la ville de Montréal, du jeudi au dimanche et du 12 mai au 17 septembre 2017. Le théâtre s'invitera lui dans la rue 7 jours sur 7 tout le mois de juillet.

Des spectacles grandioses

Tous les artistes qui ont chanté, habité, aimé et rayonné à Montréal ont été conviés, selon les organisateurs, à « Bonne fête Montréal », un grand spectacle qui doit réunir de très nombreux artistes.

Si vous avez la chance de séjourner dans un des hôtels montréalais les plus prisés à proximité de la Place des Arts, vous ne serez qu'à dix minutes en taxi du Centre Bell où se déroulera ce formidable party le 17 mai 2017.

Du 17 mai au 2 septembre, AVUDO est un spectacle multimédia qui se déroulera, en se déployant sur l'eau, au Vieux Port à proximité du Quai des Convoyeurs et du Centre des Sciences de Montréal.

Suivra le 2 septembre « l'électroparade », un événement coorganisé par le festival de musique électronique MEG.

Les événements récurrents

  • Les Francopholies (du 8 au 18 juin)
  • Le Festival de jazz de Montréal (du 28 juin au 8 juillet)
  • Fierté Montréal (du 11 au 17 août, première édition de ce festival LGBT).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...