Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 avril 2017 - 10:08

Collège Montmorency

La Médiathèque littéraire se pose à Montmorency jusqu’au 27 avril

Par Salle des nouvelles

Le 3 avril dernier avait lieu au Collège Montmorency le vernissage de l’exposition Refus, dissidence et renouveau : une incursion dans la médiathèque littéraire de Gaëtan Dostie, une exposition mettant en valeur une partie de la collection de Gaëtan Dostie sur le patrimoine littéraire québécois. L’événement s’est déroulé en présence de M. Dostie, collectionneur et président fondateur de la Médiathèque littéraire, et de madame Françoise Sullivan, artiste multidisciplinaire et signataire du Refus global.

Plus de 100 personnes étaient présentes à l’événement, dont plusieurs membres du personnel et étudiants du Collège, les membres du conseil d'administration de la Médiathèque littéraire, Anne-Marie Sigouin, conseillère à la Ville de Montréal, ainsi que parents, amis et médias.

Ce fut l’occasion pour M. Dostie d’expliquer les origines de sa collection, de parler de sa passion de collectionneur et d’annoncer l’emménagement de la Médiathèque littéraire dans l’église Saint-Enfant-Jésus du quartier Mile-End, à Montréal. Mme Sullivan a quant à elle fait la lecture très émouvante d'un extrait du Refus Global. 

L’exposition, qui présente 102 artefacts, s’inscrit dans le cadre de la toute première Semaine des arts du Collège, qui s’est déroulée du 3 au 7 avril sous le thème Que peut l’art? L’exposition a été élaborée par le Département de techniques de muséologie, notamment par les onze finissantes du programme, et le Département de français et de littérature, le tout en collaboration avec la Médiathèque littéraire. Elle sera présentée à la bibliothèque du Collège Montmorency jusqu’au 27 avril 2017.

Lancement du recueil Napalm pour clore la Semaine des arts
Le 7 avril avait lieu le lancement du Collectif des étudiants en littérature et en arts visuels du Collège Montmorency. C’est lors du cocktail de clôture de la Semaine des arts au Foyer de la Salle André-Mathieu que les étudiants, fébriles, mais heureux de voir leur projet se matérialiser, ont dévoilé leur recueil intitulé Napalm. Le projet a été réalisé en collaboration avec l’écrivaine en résidence, Sophie Bienvenu, qui a d’ailleurs collaboré à d’autres activités de la Semaine des arts. Il s’agit d’une première expérience de publication pour les étudiants participants.

La Semaine des arts est un projet pluridisciplinaire auquel les programmes d'Arts visuels, de Techniques de muséologie, de Danse, de Cinéma et de Littérature ont collaboré et mis en valeur le volet artistique essentiel dans la formation des étudiants.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.