Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2017 - 13:19

Que font les athlètes professionnels pour se protéger des blessures sportives ?

article commandité

La pratique d’un sport peut parfois entraîner des blessures plus ou moins graves. Voici donc ce que font athlètes professionnels pour se protéger des blessures sportives.

S’adresser à un professionnel

D’abord, un sportif professionnel s’entraîne avec un coach, qui le guide dans ses mouvements et lui donne les bonnes techniques. Un programme d’entraînement adapté limite les risques d’accident.

En complément, un athlète pro voit régulièrement des thérapeutes, comme un physiothérapeute pour la prévention et la réadaptation des blessures musculosquelettiques. Ce professionnel aide les athlètes à mieux comprendre le fonctionnement de leur corps et à adopter les bons gestes pour éviter les blessures. Il favorise également la rééducation pendant la convalescence.

S’exercer progressivement

Pour éviter les accidents, un athlète professionnel s’entraîne progressivement. En effet, le corps a besoin de temps pour s’habituer à une difficulté supplémentaire ou à de nouveaux mouvements. Il convient donc de s’exercer par paliers, sans surestimer ses capacités.

De même, prendre le temps de s’échauffer avant une séance est essentiel. Même les sportifs professionnels le font ! L’objectif est d’assouplir les muscles en les réchauffant, pour éviter les blessures musculosquelettiques.

Savoir s’arrêter

Le corps a aussi besoin de repos. Un entraînement trop intensif, qui vide toute l’énergie et ne laisse pas le temps à l’organisme de récupérer, sera contre-productif, voire dangereux. Il est bien sûr possible de surmonter la fatigue pour accroître son endurance, mais il faut rester modéré.

Ensuite, il est essentiel de s’étirer correctement après la session de sport. En plus d’apaiser les muscles, cette précaution réduit le développement des courbatures.

Et en cas de douleur, mieux vaut s’arrêter. N’ignorez pas le message ! En effet, surtout si la douleur est inhabituelle et très vive, insister pourrait aggraver la blessure (peut-être même de manière irréversible). En situation professionnelle, le sportif demande conseil à son coach ou à son physiothérapeute. À titre personnel, mieux vaut consulter un médecin si la douleur persiste.

Boire et manger correctement

Les athlètes professionnels ont une alimentation optimisée pour la pratique de leur discipline. En fournissant les bons nutriments à l’organisme, celui-ci est plus performant. Ce conseil vaut aussi pour les amateurs !

De la même façon, il est crucial de bien s’hydrater, aussi bien avant la séance de sport que pendant et après. Cela permet de compenser les pertes liées à la transpiration et à l’absorption par les muscles en plein effort.

Conclusion

Les athlètes professionnels prennent donc de nombreuses précautions pour réduire les risques de blessures sportives. Ces conseils peuvent aussi être suivis par toute personne qui pratique un sport, même en amateur !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.