Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un élève de l’École Curé-Antoine-Labelle décroche le premier prix

durée 15h54
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’issue du cinquième concours de vidéos de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui s’est terminé le 13 mars dernier, Félix Lachapelle, un élève fréquentant l’École Curé-Antoine-Labelle dans la région de Laval, a remporté les honneurs.

Grâce à sa vidéo intitulée Alors pourquoi pas au travail?, Félix Lachapelle a terminé au premier rang dans la catégorie Jeunes de 24 ans ou moins fréquentant une école secondaire ou un centre de formation professionnelle. Dans la vidéo, il incite les jeunes à faire respecter leurs droits au travail, à demander une formation et à prendre soin de leurs collègues, à l’aide de situations de la vie courante. Il remporte ainsi un prix en argent de 1 000 $. Une somme identique sera aussi remise à son établissement scolaire. On peut visionner la vidéo au http://travaillerensecurite.com/index.php/concours-video-termine.

La CNESST est fière de souligner que la vidéo de Félix Lachapelle a également été soumise au vote du public d’un concours orchestré à l’échelle canadienne. Du 29 avril au 5 mai, partout au Canada, les gens du public ont été invités à voter pour leur vidéo favorite. L'étudiant ayant soumis la vidéo qui obtiendra le plus grand nombre de votes gagnera un prix de 1 000 $.

Rappelons que le concours de vidéos vise à ce que les jeunes deviennent porteurs des messages de prévention en santé et sécurité et que ceux-ci contribuent à faire connaître les conditions minimales de travail à leurs pairs.

Les jeunes et les nouveaux travailleurs, une clientèle plus à risque
Au Québec, 28 jeunes sont victimes d’un accident du travail chaque jour. Les employés de 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un tel accident, parce qu’ils présentent une mobilité élevée en emploi et que les fonctions qu’ils détiennent comportent souvent un cumul de contraintes physiques (manipulation de charges lourdes, travail répétitif, etc.) et organisationnelles (horaires irréguliers, travail de nuit, etc.).

De plus, les jeunes ne connaissent pas toujours leurs droits et responsabilités en matière de normes du travail. Il existe des conditions minimales qui doivent être offertes aux employés telles que le salaire, l’horaire de travail et les congés. Il est important qu’ils soient informés et en prennent conscience. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...