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2 mai 2017 - 14:51

Les éléments essentiels d'une bonne gestion financière de votre PME

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Toutes les entreprises doivent appliquer des bonnes pratiques en matière de gestion financière, aussi bien dans un souci de rentabilité, que de pérennité et de légalité. Même les petites sociétés sont concernées ! Voici donc les éléments essentiels d’une bonne gestion financière de votre PME.

Fixer des objectifs financiers

Quelle que soit sa taille, une entreprise ne peut pas se passer d’objectifs clairs, et notamment d’objectifs financiers précis. Ceux-ci peuvent être annuels, mensuels, voire hebdomadaires.

Les objectifs financiers sont essentiels à votre PME pour concevoir sa stratégie de développement, établir des projections, répartir les coûts, etc. En complément, un suivi régulier est indispensable, pour réajuster la stratégie si besoin.

Faire appel à un comptable

Pour faire des économies, de nombreuses PME préfèrent se passer des services d’un comptable pour gérer leurs comptes. Or, faire appel à un cabinet expert en matière d’états financiers, tenue de livres, et impôts personnels est loin d’être une dépense superflue !

En effet, cela vous permet d’éviter les erreurs, de bénéficier d’optimisations fiscales et de vous concentrer sur le développement de votre PME.

Prévoir de la trésorerie

La gestion financière en flux tendu est particulièrement risquée pour une PME, car elle ne permet pas de faire face aux imprévus.

Aussi, en cas de coup dur (perte d’un gros client, changement des conditions du fournisseur, etc.), mieux vaut être paré pour ne pas mettre la clé sous la porte. Pour cela, il est important de conserver suffisamment de trésorerie.

Se faire payer

Surtout si votre PME est très jeune ou n’a qu’une petite clientèle, vous hésitez peut-être à relancer vos clients en cas de retard de paiement. Sans doute pour ne pas entacher votre relation. Grave erreur !

Comment votre PME peut-elle se développer si elle n’est pas rémunérée pour les produits et/ou services qu’elle fournit ? Il ne faut donc pas attendre avant de relancer un client qui n’a pas encore réglé son dû. Souvent, un simple appel téléphonique suffit.

Suivre une formation en administration

Un gestionnaire de la PME n’a pas forcément les compétences et les compétences nécessaires pour administrer une entreprise.

Pour une meilleure gestion financière, il est préférable de suivre une formation en administration des affaires, qui vous donnera les clés nécessaires.

Conclusion

Ainsi, pour une gestion financière plus efficace de votre PME, vous devez notamment fixer des objectifs, soigner votre trésorerie et faire confiance à un comptable certifié.

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