Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juin 2017 - 15:50

Dépôt du bilan 2016 du Comité consultatif conjoint en accessibilité

Laval réduit les obstacles à l’intégration des personnes handicapées

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du plan d’action du Comité consultatif conjoint en accessibilité (CCCA), la Ville de Laval a déposé le bilan 2016 de ses réalisations à l’égard des personnes handicapées. Produit chaque année en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, ce bilan témoigne des travaux réalisés par la Ville pour réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans les domaines relavant de ses attributions.
 
« Grâce aux travaux du CCCA depuis près de 30 ans, la Ville de Laval favorise le droit, pour les personnes handicapées, de bénéficier de l'ensemble des services municipaux dans les meilleures conditions possible. Dans l’esprit des orientations de la politique gouvernementale québécoise intitulée À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, Laval devient progressivement une ville inclusive qui intègre les principes d’accessibilité universelle sur son territoire », a précisé Raynald Adams, président du CCCA et membre du comité exécutif de la Ville de Laval.
 
Réalisations 2016
En 2016, la Ville a veillé à la mise en œuvre de son plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Elle a réalisé plusieurs projets d’accessibilité de lieux et de bâtiments publics, dont les travaux suivants :
 

  • Aréna Saint-François : amélioration de l'accessibilité générale
  • Aréna Hartland-Monahan : amélioration de l'accessibilité des toilettes et des gradins
  • Aréna Samson : amélioration de l'accessibilité des toilettes et des gradins
  • Bibliothèque Émile-Nelligan : amélioration de l'accessibilité générale
  • Piscine Saint-Vincent : aménagement d'une pataugeoire et d'une aire de jeux d'eau accessibles
  • Piscine Prévost : amélioration de l'accessibilité du chalet (toilettes et vestiaires) et de la piscine
  • Trottoirs et bateaux pavés : travail en continu de réhabilitation des trottoirs et de construction de bateaux pavés pour faciliter la traversée des carrefours et l’accès aux arrêts d’autobus.

 
Il est à noter que la Ville concrétise d’autres types d’initiatives qui visent la participation de tous à la vie active, comme la formation de groupes d’employés (personnel des camps de jour, policiers et enquêteurs), l’accessibilité de sites d’événements, la publication de textes divers pour promouvoir les ressources et les services pour les personnes handicapées et l’octroi d’un mandat pour une étude d’opportunité des déplacements piétonniers qui s’intéresse, entre autres, à l’accessibilité universelle.
 
Déposé chaque année à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), le plan d’action 2016 s’est attiré les éloges de la directrice générale, Anne Hébert, qui a salué notamment le fait que « certaines mesures prévues pour l’année 2016 se sont distinguées des autres par leur originalité. Nous soulignons, par exemple, la révision des normes d’accessibilité faisant partie du règlement de construction L-9501 spécifiant des exigences qui vont au-delà de celles du Code de construction du Québec. »
 
Les personnes intéressées par le CCCA peuvent consulter le bilan 2016 du CCCA au laval.ca, sous Personnes handicapées.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.