Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juin 2017 - 15:32

Pourquoi est-ce important de nettoyer régulièrement vos conduits de ventilation ?

article commandité

La qualité de l’air extérieur que vous respirez laisse souvent à désirer, celui de nos maisons n’échappe pas à la règle. Nos conduits de ventilation sont soumis à rude épreuve : chauffage à air pulsé, VCR (ventilateur récupérateur de chaleur), ventilation de nos sécheuses… Ils introduisent et évacuent un air saturé. Pour pallier une aération naturelle compliquée l’hiver du fait des températures basses, il faut pouvoir compter sur une ventilation mécanique performante. De nombreuses raisons doivent donc vous pousser à lutter contre l’encrassement de vos conduits de ventilation.

Une raison sanitaire

  • Purifier l’air : la VMC a pour mission de débarrasser l’air intérieur des poussières issues des fibres de tapis, vêtements, literie, fumée de cigarette, poils de chien ou de chat, mais aussi des débris de peau et bouts de cheveux. Cette accumulation de débris peut à la longue réduire ses performances et conduire à une prolifération de bactéries et d’acariens responsable d’allergies.
     
  • Éliminer l’eau : l’intervention d’un professionnel permet de repérer une éventuelle infiltration d’eau. Un nettoyage évitera l’apparition de moisissures, champignons et autres germes nocifs. En revanche, n’acceptez pas de projection de biocides dans vos conduits, aucun de ces produits n’a reçu l’agrément du gouvernement.
     
  • Si vous emménagez dans une maison neuve, il peut être utile de débarrasser vos conduits des dépôts de plâtre, fibres de verre ou sciures.

Une meilleure performance énergétique

Des bouches d’air extérieures mal entretenues pourraient conduire les clapets à rester entrouverts et entraîner une surconsommation énergétique.

Les filtres de votre générateur de chaleur nettoient efficacement l’air des conduits. Lavés régulièrement, ils améliorent le débit de l’air et la distribution d’air chaud. Le rendement de votre chauffage est optimisé, vous réduisez votre consommation et vos factures.

La prévention d’un problème mécanique

Votre générateur de chaleur rencontre un problème de débit d’air ? Le nettoyage de ses divers éléments (ventilateur de soufflage, serpentin du climatiseur, humidificateur…) et des conduits de ventilation suffisent généralement à résoudre ce type de blocage et vous évitent des travaux de réparation plus lourds financièrement.

D’une manière générale, des conduits propres contribuent à une bonne salubrité. Le nettoyage peut ainsi anticiper un certain nombre de problèmes et contribuer à une meilleure circulation de l’air durant les longs mois hivernaux. Ainsi, à l’entrée de l’hiver, vous avez tout intérêt à opter sans hésiter pour un nettoyage complet et approfondi de vos conduits.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.