Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 questions à vous poser avant de vous installer à Montréal

durée 08h21
2 juillet 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Ville francophone ouverte sur le monde, Montréal est une ville très prisée pour la qualité de la vie de famille, la proximité des services, ses bars, ses restaurants et sa culture. Pour autant, il faut se poser un certain nombre de questions avant de décider de s’y élire domicile. Lesquelles et pourquoi ?

1) Où s’installer ?

Quel quartier privilégier en regard de son lieu de travail ? Peu importe à première vue. La ville est dotée d’un excellent réseau de transports en commun (métro, bus) qui dessert toute la ville de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi opter pour le vélo, Montréal offre de nombreuses pistes cyclables. Si vous n’en possédez pas un, de nombreuses stations de vélos en libre-service sont à votre disposition. Songez qu’en habitant la banlieue, vous dépenserez peut-être davantage en carburant ou en train…

2) Quels risques géographiques ?

Ils existent : inondations, glissements de terrain sont possibles à certains endroits de la ville, le Plateau Mont-Royal par exemple. Le mieux est de chercher un logement à louer à Montréal, dans le quartier de votre choix avec la recherche géolocalisée.

3) Quel type de logement ?

Posez-vous la question de savoir quel type de logement vous voulez habiter. Souhaitez-vous un appartement, une maison individuelle, jumelée, condo ? Posez-vous également celle de l’intimité, de l’entretien que vous êtes prêt à lui consacrer (surface, jardin…) et de votre capacité d’investissement.

4) Votre projet est-il d’acheter un logement?

Si c’est le cas, il va vous falloir calculer le coût d’un emprunt et son impact sur votre budget familial. Vous devez savoir qu’il vous faudra un apport représentant au minimum 5%  du montant total de votre achat. De plus, vous devrez intégrer les frais de l’assurance du prêt et d’hypothèque.

5) Quel est le coût de la vie à Montréal ?

Il est élevé en regard du parc locatif, la nourriture et les sorties. Mais si vous comparez avec votre vie en banlieue, vous vous y retrouverez. Certains quartiers sont moins chers que d’autres et les loyers comprennent parfois l’électricité et l’eau chaude.

Montréal reste un milieu de vie stimulant à l’instar des grandes métropoles, mais avec ses nombreux parcs, ses quartiers ressemblants à de vrais villages, ses garderies pour enfants, ses transports en commun qui vous feront abandonner votre voiture, vous y goûterez un véritable art de vivre.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    somoza
    temps Il y a 4 ans
    I use https://rentals.ca/fr/a-louer-montreal when looking for a place in MTL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...