Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changer d'année fiscale : est-ce possible et comment ça se passe ?

durée 18h26
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’année d’imposition d’une société par actions correspond à son exercice financier. Ce sont généralement des critères commerciaux qui influencent le choix de cette date. Mais qu'en est-il si l'on a fait un mauvais choix au départ ? Ou si certaines conditions changent ?

 

Qu'est-ce que l'année d'imposition d'une société ?

Lors de sa constitution, une société peut choisir de faire terminer son exercice financier à n'importe quelle date de l'année (pas obligatoirement au 31 décembre). Son année d'imposition (ou année fiscale) peut donc se terminer à n'importe quelle date.

Seule obligation, l'exercice financier et l'année d'imposition d'une société ne doivent pas dépasser 53 semaines.

 

Avantages d'une fin d'exercice au 31 décembre

Les relevés de revenus de placements, revenus d’emploi et autres doivent être produits au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante. Il est alors plus aisé d'aligner ces calculs sur la même période.

C'est la raison pour laquelle la grande majorité des sociétés préfère conserver comme date de clôture fiscale la date habituelle (similaire aux particuliers) du 31 décembre.

 

Pourquoi changer d'année fiscale ?

Il est possible pour une société par actions de déclarer les bonus d'actionnaires, mais de les payer seulement 180 jours plus tard. Le report d'impôt peut parfois être important et justifier cette démarche.

Les impôts corporatifs doivent être payés au fédéral dans les trois mois de la fin d’exercice de la société, et dans les deux mois au Québec (si la société est une société privée sous contrôle canadien). Afin de soulager leur charge de travail, les conseillers comptables d'une entreprise peuvent avoir leur mot à dire et préférer reporter la date d'exercice à une période plus calme.

 

Autres raisons possibles :

  • augmentation de la durée de l’exercice en cours pour éviter une perte
  • sortir des revenus en évitant l’application d’une nouvelle loi
  • réorganisation corporative : alignement de la date de clôture de l’exercice sur celle pratiquée par les autres sociétés du groupe par exemple
  • prévoir une période calme pour les activités saisonnières

 

Changer la date d'exercice

Avec l'autorisation du ministre du Revenu du Québec, une société peut décider de changer la date de fin de son exercice financier.

Grâce à des services de conformité pour les entreprises à la fine pointe de l’actualité fiscale vous n'aurez aucun mal à réaliser ces démarches dans le cadre de la loi.

Les informations relatives à un changement de ce type sont à consigner dans le formulaire T1139 avant le 15 juin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...