Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 08:55

L'importance du coaching en leadership pour la bonne marche d'une entreprise

Article commandité

Tout le monde en parle dans la presse spécialisée, coaching rime avec leadership ! De quoi s’agit-il ? De programmes pédagogiques, en kit ou sur-mesure, pour développer le leadership des gestionnaires, mais aussi des employés. Objectifs : développer compétences et habiletés certes, mais surtout dépasser son intérêt personnel en vue de s’investir pour le bien collectif. On l’aura compris, tout est affaire de stratégie.

En quoi consiste un bon leadership ?

Le leadership est la manière de s’y prendre pour influencer positivement ses collaborateurs et susciter leur engagement. Ce sont aussi les qualités et les compétences relationnelles nécessaires pour être un bon leader.

Quel leader souhaitez-vous devenir ?

  • Directif, le chef autoritaire, au sens archaïque, est toujours négatif. Il n’est efficace que dans des situations spécifiques et laisse peu de place aux prises d’initiatives. Ce leadership est peu motivant pour les équipes qui ont du mal à cerner le sens de leur travail.

  • Le chef de file est en attente de l’excellence, c’est un chef exigeant. Cette attitude est positive, mais seulement pour ceux qui peuvent le suivre seulement. Pourquoi laisser les autres au bord du chemin ?

  • Visionnaire, ce chef a des idées inspirantes. Il incarne une figure charismatique, fédératrice et instaure un climat positif.

  • Collaboratif, il mise sur l’harmonie, renforce la cohésion en apaisant les conflits, mais ne valorise pas à titre individuel.

  • Participatif, il est à la recherche du consensus, améliore la créativité collective et l’innovation

  • Coach, il aide à améliorer la productivité et les ressources de chacun, mais sa méthode est peu efficace pour obtenir des résultats rapides.

Le mieux est d’incarner un peu de chacun des profils !

L’apport du coaching

Face aux nombreux changements organisationnels d’une entreprise en pleine évolution, il est important de développer de nouvelles aptitudes pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confronté.

Le coach va vous apprendre, tout en restant vous-même, à accéder à votre plein potentiel, révéler de nouvelles possibilités pour atteindre vos objectifs. C’est une méthode d’accompagnement personnalisée qui prend en compte votre personnalité.

En améliorant ne serait-ce que votre façon de communiquer, vous boosterez les performances de votre équipe. Elle sera plus efficace donc plus productive.

Ainsi, recourir à un coaching en leadership pour devenir un dirigeant plus inspirant aura forcément un impact sur vos collaborateurs : leur gestion du temps, leur confiance en eux et leurs relations avec les autres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.