Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 08:58

Traumatisme cranio-cérébral : quels sont les soins disponibles ?

Article commandité

Le traumatisme cranio-cérébral, également connu sous le nom de TCC, survient lorsque le cerveau a été secoué ou frappé de manière directe et que les cellules cérébrales (ou neurones) et leurs prolongements (les axones) sont endommagés. Ce traumatisme est à l’origine d’une destruction partielle ou un dysfonctionnement du système nerveux intra-crânien. Il provoque dans la plupart des cas un changement soudain de l’état de conscience du patient, de gravité et de durée variables.

À l’heure actuelle, il existe des protocoles de soins généraux pour les personnes atteintes de traumatisme cranio-cérébral, qui sont à chaque fois adaptés à la situation particulière du patient. Ces protocoles se composent de trois phases principales :

  1. La phase de traitement médical et de réadaptation précoce

Tout d’abord le patient est soumis à un traitement médical à la suite de son traumatisme, et ce pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois selon les cas. Puis commence la période de réadaptation précoce. C’est à ce moment qu’entrent en jeu les neurologues, neurochirurgiens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, neuropsychiatres et travailleurs sociaux.

  1. La phase de réadaptation fonctionnelle intensive et de soutien à l’intégration sociale

Cette phase démarre lorsque l’état médical du patient est stabilisé. Son objectif est d’aider le patient à développer son autonomie physique, cognitive, émotive et comportementale, et de maximiser son potentiel de récupération des capacités.

  1. La phase de maintien des acquis

Elle dure dans le temps, car elle a pour but de permettre à la personne de conserver le plus d’autonomie regagnée possible. Elle fait appel à un certain nombre de personnes ressources, selon les besoins spécifiques à chaque cas.

Lors de chacune de ces phases, il existe des programmes innovants pour optimiser au maximum les progrès réalisés par le patient. Un centre de réadaptation neurologique adapté à la situation de chaque patient offre ces différents types de programmes personnalisables.

Neuro-Program : il s’agit d’une réadaptation spécifique des lésions du Système Nerveux Central (cerveau et moelle épinière) par stimulation de l’élasticité cérébrale. Cette approche est multidisciplinaire et vise à optimiser le reconditionnement physique du patient. Elle utilise la robot-thérapie, l’entraînement fonctionnel, la physiothérapie spécifique, les thérapies cognitives, les activités physiques adaptées et les thérapies manuelles.

Vital-Neuro : ce programme offre des activités physiques adaptées et un accompagnement personnalisé par un kinésiologue. Il est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Il existe encore d’autres types de programmes de réadaptation utilisant les nouvelles technologies, une équipe de spécialiste saura vous conseiller le plus adapté en fonction de vos besoins.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.