Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La consolidation de dettes au Québec : comment ça se passe ?

durée 09h11
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si vous êtes particulièrement endetté, vous pouvez regrouper tout ou partie de vos emprunts en une seule dette. On parle alors de consolidation de dettes. Cette solution vous intéresse ? Découvrez donc comment se passe la consolidation de dettes au Québec.

Consolidation de dettes : les mécanismes

Une personne qui a souscrit plusieurs emprunts peut décider de les regrouper (en totalité ou en partie) en une seule et unique dette auprès d’une institution financière. C’est ce que l’on appelle une consolidation de dettes. Par exemple, si vous parvenez à obtenir un prêt personnel même avec un mauvais crédit, et ce, quelle que soit votre situation, vous pouvez l’inclure dans votre consolidation de dettes.

Cette fusion des dettes implique alors l’uniformisation des différentes échéances et conditions. Il en résulte une dette unique, soumise à de nouvelles conditions générales.

Avantages de la consolidation de dettes

Opter pour une consolidation de dettes présente plusieurs avantages pour la personne endettée. D’une part, la gestion de ses dettes est simplifiée, puisqu’elle n’a plus d’un seul emprunt à rembourser. Elle ne doit donc payer ses remboursements qu’à un seul créancier, en une seule annuité et avec une seule échéance.

D’autre part, si vous voulez rembourser vos dettes plus rapidement, la consolidation vous permet de les fusionner et d’accélérer leur paiement. De cette façon, les taux d’intérêt (la charge récurrente) sont souvent plus faibles, puisque la durée totale de remboursement de l’emprunt est raccourcie. À l’inverse, si vous préférez réduire le montant de vos annuités, vous pouvez aussi rallonger la durée de remboursement lorsque vous effectuez une consolidation. Mais vos taux d’intérêt seront alors plus élevés.

Enfin, recourir à la consolidation de dettes peut vous aider à améliorer votre situation financière : plus courte sera la durée de remboursement, et plus vite vous réduirez votre endettement !

La consolidation de dettes au Québec

Au Québec, vous pouvez effectuer une consolidation de dettes auprès d’une institution financière, qui vous accorde un prêt de consolidation. Meilleure est votre cote de crédit et meilleur sera le taux proposé. Généralement, le créancier exigera les conditions suivantes de votre part :

  • Un ratio d’endettement inférieur à 40%.

  • Un emploi stable depuis plusieurs années.

Notez également que le prêt hypothécaire ne peut pas être inclus dans une consolidation de dettes.

Conclusion

Contactez votre banquier avant d’envisager une consolidation de dettes !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...