Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 11:57

Les critères à prendre en compte avant d'acheter un cabinet dentaire

Article commandité

Si vous êtes dentiste, vous pouvez intégrer un hôpital, rejoindre un cabinet existant ou bien ouvrir votre propre cabinet dentaire. Cette troisième option vous attire ? Découvrez donc les critères à prendre en compte avant d'acheter un cabinet dentaire !

Le marché potentiel

Pour commencer, il est essentiel de réaliser une étude de marché pour connaître le potentiel du marché. Inutile d'acheter un cabinet dentaire dans une zone où la demande est inexistante ou dans un endroit où la concurrence est très rude !

Une étude de marché vous permet alors d’estimer l’opportunité commerciale que représente l’ouverture de votre cabinet dans une zone géographique donnée. Concrètement, vous devez analyser des critères tels que : tarifs pratiqués, nombre de dentistes déjà installés, population (âge, profession), prestations les plus demandées, équipements spéciaux nécessaires, évolution du marché au fil des années, etc.

Les critères juridiques et fiscaux

Ensuite, ouvrir un cabinet dentaire ne peut pas se faire sans respecter diverses contraintes administratives. Avant de vous lancer, étudiez donc soigneusement toutes les exigences juridiques encadrant la profession et le cabinet associé (forme juridique, locaux, personnel, etc.).

Renseignez-vous également sur les aspects fiscaux, aussi bien pour les démarches au niveau de l’achat, que pour la fiscalité de votre futur cabinet établi. Cela inclut notamment les charges et les implications fiscales. Afin d’éviter les erreurs, le mieux est de faire appel à des services professionnels pour dentistes en matière juridique et fiscale.

La spécialisation

De plus, si vous désirez ouvrir un cabinet dentaire, une autre question doit également être soulevée : celle de la spécialisation. En clair : préférez-vous rester polyvalent et généraliste ? Ou plutôt vous spécialiser dans une branche de la dentisterie ?

Chirurgie dentaire, endodontie, orthodontie, dentisterie pédiatrique, parodontie, prosthodontie, etc. Les spécialités dentaires sont nombreuses ! Pour faire votre choix, tenez donc compte des résultats de votre étude de marché et de vos préférences personnelles.

Les équipements spécifiques

Enfin, acheter un cabinet dentaire ne se limite pas qu’au bâtiment. En plus des locaux, vous devez également vous procurer tout le matériel nécessaire à la pratique. Il s’agit essentiellement des machines et des instruments spécifiques.

Pour obtenir des équipements à prix abordables, pensez au matériel d’occasion ! Surtout si vous ouvrez votre premier cabinet, cette solution vous aidera à faire des économies.

Conclusion

Avant d'acheter un cabinet dentaire, vous devez donc être vigilant sur divers aspects. Pour prendre les meilleures décisions, entourez-vous des bonnes personnes !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.