Un bon service à la clientèle : qu’est-ce que ça implique ?
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Selon le Journal des Affaires, seulement 40% des entreprises du Québec investissent réellement sur la qualité de leur service à la clientèle. Or un service client de qualité constitue une des clés pour fidéliser vos clients. Il est donc crucial dans votre stratégie globale de ne pas négliger sa qualité.
Qu’est-ce qu’un service à la clientèle de qualité ?
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Un service à l’écoute de ses clients
Une des premières questions à poser à vos clients : qu’est-ce qu’un bon service à la clientèle selon eux ? Demandez-leur quels sont leurs besoins, leurs envies, leurs inquiétudes et leurs frustrations. Quelles ont été les expériences négatives qu’ils ont vécues auprès du service client d’autres entreprises ? Quelles sont leurs attentes ?
Plus vous en saurez sur vos clients, mieux vous saurez adapter votre service à la clientèle à leurs exigences, et plus vous aurez de chance de les satisfaire.
Il est aujourd’hui possible d’améliorer l’expérience client grâce à un outil en ligne qui vous permet de mesurer sa satisfaction.
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Un accueil irréprochable
L’accueil qui est fait aux clients est primordial, car c’est la première impression qui leur restera en mémoire. Dans l’idéal, faites appel à vos employés pour répondre au téléphone plutôt qu’à un système de boîte vocale. Répondez rapidement lorsque le téléphone sonne, et ne tardez pas à retourner les appels.
L’accueil en présentiel est également essentiel. Des locaux impeccables, des extérieurs bien entretenus, des employés souriants et un accueil personnalisé donneront une image de professionnalisme à votre entreprise.
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Un service où chaque client est important
On dit que le client est roi, et c’est effectivement le cas ! C’est en effet le client qui décide d’acheter chez vous ou d’aller voir ailleurs.
Par conséquent, cherchez toujours ce qui peut lui donner satisfaction, soyez à l’écoute, et sachez être diplomate dans les situations les plus compliquées !
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Oubliez vos ventes !
En tant que service à la clientèle, votre priorité est la satisfaction de votre client, et non pas les ventes que celui-ci vous permet de concrétiser. Faites sentir à votre interlocuteur que vous voulez son bien-être avant tout, intéressez-vous personnellement à lui, et entretenez une relation de personne à personne dès que cela est possible.
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Surprenez vos clients
Pour vous démarquer de vos concurrents, il ne suffit pas de donner satisfaction à vos clients. Il vous faut dépasser leurs attentes, en étant différent et unique.
9 commentaires
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Le client est toujours le roi car c'est lui qui décide s'il achète chez ou ailleurs.