Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2017 - 16:04

Un road-trip au nord du Québec : les plus beaux coins à (re)découvrir absolument

Article commandité

On vous propose un magnifique road-trip d'hiver, de Québec à Sept-Îles en passant par Port-Cartier et jusqu'aux chutes Manitou : vous nous suivez ?

Avant de partir, on s'équipe

C'est la saison froide alors on s'équipe sans lésiner pour affronter le nord. Les êtres vivants penseront à multiplier les couches de vêtement pour une meilleure isolation au froid. Ne pas oublier gants, bonnets, écharpes, bottes, etc.

En ce qui concerne le char, ce sera évidemment pneus à neige, mais aussi équipements de rechange (ampoules, anti-gel, etc.) et chaînes à neige. Une petite pelle dans le coffre ne sera pas de trop ainsi qu'un balai à neige.

De Québec à Port-Cartier en 2 jours

Au départ de Québec, Port-Cartier est à environ 8 heures d'auto, soit un peu moins de 600 km par la 138. On fera quelques haltes en chemin, comme par exemple pour :

  • admirer Sept-Chutes, avec les plus beaux points de vue de la Matawinie, particulièrement à l'automne

  • déguster les spécialités du terroir au « paradis des artistes », à Baie-Saint-Paul, notamment au restaurant bistro Le Mouton Noir

  • profiter de ce bastion du patrimoine historique du Québec qu'est Tadoussac lorsque les lieux ne sont pas envahis de touristes

  • observer les baleines au Centre d’interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir

Notez bien que si vous devez stopper durant la nuit près de la route, vous risquez un ticket si votre auto gêne le passage de la déneigeuse ! Pensez-y...

Arrivée à Port-Cartier

On fera le plein de provisions, mais surtout on s'arrêtera longtemps au Parc de la Rivière-aux-Rochers. Ce piège à saumon naturel en plein centre-ville est si majestueux qu'on a peine d'en repartir. La saison de pêche s'arrête début septembre pour reprendre fin juin.

Nous voici donc enfin arrivés dans la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles à 27 km vers le nord. Pour les droits d'accès après la mi-octobre il faudra s'adresser au bureau administratif de la réserve faunique. Paix et tranquillité sont ici les maîtres-mots, alors profitez-en !

Passage obligé par Sept-Îles

Notre périple se poursuit par la ville voisine de Sept-Îles, son port et sa marina. Un lit confortable sera le bienvenu pour se réchauffer.

Pensez avant d'arriver à réserver une chambre d'hôtel à Sept-Îles qui offre un hébergement de qualité et un cadre chaleureux.

On trouve à cet endroit des départs de croisières pour aller observer les baleines dans leur habitat naturel, en pleine mer.

Les chutes Manitou

Il nous reste encore environ 85 km à parcourir vers l'Est pour finalement arriver par un sentier aux impressionnantes chutes Manitou, à 35 km de Rivière-au-Tonnerre. On peut normalement accéder au sentier long de 1,3 km de mai à novembre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.