Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 règles pour gérer efficacement son entreprise

durée 14h24
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La gestion d’entreprise est une activité pluridisciplinaire, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Afin de vous aider dans votre mission, voici 5 règles pour gérer efficacement votre entreprise.

  1. Déclinez votre stratégie

D’abord, une bonne gestion d’entreprise suppose une stratégie. Commencez donc par la définir en fixant des objectifs à court, moyen et long terme. Identifiez ensuite les actions à mener pour les atteindre, puis les ressources (financières, humaines, matérielles) pour réaliser les actions.

Toute votre gestion devra alors reposer sur cette stratégie, déclinée en plan d’action.

  1. Gérez votre budget

Les finances représentent un élément clé de la gestion d’entreprise. L’objectif est d’optimiser les dépenses (coûts de production, frais marketing, masse salariale, etc.) et d’augmenter les recettes, pour améliorer le bénéfice. Pour cela, il est nécessaire d’établir un budget en lien avec votre stratégie et vos actions.

Vous devez ensuite veiller à ce qu’il soit respecté, et le réajuster si nécessaire. Et pour gérer vos finances, vous pouvez opter pour des services complets de comptabilité et gestion.

  1. Coordonnez vos équipes

Évidemment, gérer efficacement son entreprise suppose aussi de bien coordonner les différentes équipes qui la composent. Cela signifie qu’il faut gérer les flux et toute la chaîne de valeur. Pour cela, le mieux est de définir des processus clairs, à appliquer par toutes les équipes.

Ces procédures peuvent aussi bien concerner la production que la commercialisation, la communication interne, le service client, etc. Grâce à une bonne coordination, votre entreprise sera plus performante et rentable.

  1. Gérez le personnel

Un défi majeur de la gestion d‘entreprise est également de gérer le personnel. Vous devez alors mettre en place une politique de gestion des ressources humaines, qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Idéalement, elle doit inclure le recrutement, la formation professionnelle, les évaluations, la grille salariale, etc.

En complément, pour tirer le meilleur de vos collaborateurs, le management doit aussi être capable de motiver les équipes au quotidien.

  1. Ayez un bon suivi

Enfin, votre gestion d’entreprise doit impérativement inclure un suivi approfondi de votre activité. Il s’agit de contrôler l’avancement des actions au moyen d’indicateurs de performance, et de s’assurer de la conformité des résultats avec les objectifs visés.

Un suivi efficace et régulier permet ainsi de réajuster les actions (voire la stratégie) dans un délai raisonnable, si besoin.

Conclusion

Ces 5 conseils vous aideront à gérer plus efficacement votre entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...