Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Afeas de Laval vous convie à une conférence pour la Journée nationale du travail invisible

durée 16h56
19 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Sous le thème « Travail invisible et parentalité », l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) de Laval convie toute la population à réfléchir aux discriminations liées à la maternité et à la paternité ainsi qu’au partage de la responsabilité parentale.

L’événement, présidé par la présidente provinciale de l’Afeas, Madame Hélène Tremblay, se tiendra mardi le 3 avril prochain au Pavillon du Bois-Papineau au 3235, boul. St-Martin Est, à Laval de 17 h 30 à 20 h. Mme Tremblay présentera l’évolution du dossier « travail invisible ».
 

La conférencière invitée, Madame Marilyse Hamelin, journaliste, blogueuse et auteure de « Maternité, la face cachée du sexisme » nous entretiendra des stéréotypes qui perpétuent de façon insidieuses les rôles traditionnels.

 

Madame France Boisclair, directrice de l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALDPA) montrera que ces réalités affectent aussi le rôle de personnes aidantes.
 

Il y a matière à réflexion : est-ce la non-reconnaissance de l’importance, de l’omniprésence de ce travail dans nos vies qui provoque toutes les injustices qui continuent d’affecter les femmes de façon marquée ?

Rappelons que cette journée annuelle de sensibilisation et de reconnaissance, qui existe depuis 2001, a pour but d’attirer l’attention sur l’importance du travail invisible et la pertinence d’adopter des politiques et des mesures pour soutenir les parents et les proches aidants. L’Afeas est persuadée qu’une reconnaissance, à la fois sociale, politique et économique favoriserait un meilleur partage de ce travail entre les femmes et les hommes. Soulignons que cette journée est devenue « nationale » en 2010 lorsque Nicole Demers, alors députée de Laval, a fait adopter, par la Chambre des communes, une motion à cet effet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...