Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment optimiser efficacement la gestion du temps en entreprise ?

durée 10h47
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

On dit toujours que le temps, c’est de l’argent. Mais les journées ne comportent que 8 heures, souvent beaucoup plus quand on est chef d’entreprise. Comment donc optimiser son temps pour améliorer sa productivité ?

Préparer sa journée 

L’objectif consiste à planifier sa journée, pour 4 à 5 heures pas plus, de manière à laisser de la place aux imprévus.

  • Pour cela, il faut lister et hiérarchiser les tâches : ce qui est important, mais pas urgent, ce qui est urgent, mais pas important, ce qui est urgent et important. Tout le reste, vous pourrez le supprimer. En mesurant le degré d’urgence, vous pourrez ainsi évaluer les conséquences financières ou techniques pour votre entreprise.

  • La deuxième étape sera d’estimer le temps nécessaire pour accomplir chacune de ces tâches. On est toujours plus productif quand on canalise son énergie dans un temps et une tâche donnés. Imposez-vous aussi des dates butoirs.

  • Déléguez tout ce qui est urgent, mais pas important. Vous ne pourrez pas tout assumer, vous n’êtes pas multitâches non plus. À défaut, votre concentration en pâtira et vous serez moins rentable.

  • Prenez du temps pour informer vos collaborateurs des affaires en cours, ils vous aideront à anticiper celles à venir.

  • Alléger la gestion de votre entreprise en vous entourant des conseils personnalisés d'un bureau comptable à Montréal. Ils vous assisteront dans l’organisation des tâches, le financement d’un projet ou toute autre décision importante à prendre.

Les bonnes pratiques

Si vous devez organiser une réunion, programmez-la plutôt tôt le matin lorsque les énergies sont efficaces. Préparer un ordre du jour minuté, vous perdrez moins de temps.

Dans la journée, consultez régulièrement votre to-do-list. Commencez par les affaires les plus simples, elles seront un moteur motivant pour la suite de votre journée.

Ne vous éparpillez pas. Par exemple, si un projet est très important, morcelez-le en plusieurs tâches que vous accomplirez l’une après l’autre. Vous avancerez plus vite.

Ne vous laissez pas parasiter par le tout-venant. Prenez des notes ou demander à votre secrétaire, votre assistante, un collaborateur de prendre le relais, vous y reviendrez plus tard. N’oubliez pas, vous avez une marge de manœuvre de 2 ou 3 heures sur votre planning pour traiter tous les imprévus.

Prenez des pauses régulièrement pour éviter le surmenage.

La gestion du temps demande de la méthode, mais aussi la réforme de ses habitudes, accepter de déléguer étant sans nul doute la plus compliquée. Mais le résultat vous convaincra.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

durée Hier 13h00

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...