Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement à l'international : les clés de la réussite

durée 10h48
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’exportation est l’un des moteurs de la compétitivité pour une entreprise. Elle peut s’organiser de différentes manières : prospection commerciale, participation à des salons, accords de distribution, vente sur internet… Comment réussir votre conquête des marchés étrangers ? 5 clés pour y réussir.

1. Identifier le marché

Savoir dans quel pays exporter, quelle est votre concurrence sur place, quelles sont les attentes de vos futurs clients sont un préalable indispensable. La méconnaissance de ces paramètres constitue en effet un véritable frein à l’élaboration d’une stratégie et d’une vision à long terme.

2. S’entourer de compétences

Les investigations pour connaître votre nouveau marché risquent d’être longues et fastidieuses, même avec un programme de veille sur internet. Vous pourriez aller plus vite en faisant appel à un consultant spécialisé dans le diagnostic export.

Dans un deuxième temps, le recrutement de commerciaux biculturels vous permettra d’établir des ponts culturels et des relations commerciales plus efficaces.

La formation de vos cadres à l’export optimisera la gestion de l’information et des relations d’affaires une fois que vous serez lancé.

3. Choisir le mode d’entrée

Deux voies sont possibles pour pénétrer votre marché :

  • L’entrée directe s’effectuera avec la prise en compte des spécificités du marché : les piliers culturels, la relation au temps, les relations interpersonnelles… Un service de traduction à Montréal à vocation culturelle vous aidera à comprendre les attentes de votre clientèle locale, à adapter votre offre à ses besoins et à être plus compétitif.

  • L’entrée indirecte vous obligera à organiser un réseau de distributeurs, des relations interprofessionnelles durables et des échanges pérennes.

4. Adapter son produit au marché

Vous devrez peut-être modifier votre produit ou faire preuve d’innovation pour mieux vendre. Pensez-y.

5. Financer votre projet

Des possibilités de financement sont prévues par le gouvernement pour faciliter votre projet d’exportation:

  • Des programmes de marketing pour les zones franches,

  • Des subventions, des prêts, des aides en fonction de votre secteur d’activité ou votre région,

  • Un appui financier pour les petites et moyennes entreprises.

Demandez également les conseils de votre expert-comptable pour monter votre business plan à l’international. Il vous aidera à constituer votre dossier de demande de subvention et à réduire les risques financiers pour votre entreprise.

Se développer à l’international requiert la mise en œuvre d’un certain nombre de ressources sur le plan humain, technique et financier sur le long terme. Les retours sur investissement ne seront pas forcément immédiats mais ils seront là.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...