Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 avril 2018 - 10:02

8 critères pour bien choisir son restaurant

Article commandité

Quelle que soit l’occasion, une soirée au restaurant devrait être synonyme de qualité culinaire, voire de gastronomie, mais pas seulement : l’environnement, l’ambiance et le service du personnel comptent tout autant. Alors comment ne pas se tromper ? Suivez le guide.

  1. La carte

Après avoir choisi le style culinaire dont vous avez envie, jetez un œil sur la carte. S’il y figure un très grand nombre de plats, c’est plutôt mauvais signe. Comment un chef pourrait préparer autant de mets faits-maison en regard des heures de préparation qu’ils nécessitent ? Vous n’y dégusteriez que des plats industriels réchauffés.

Pour attirer les gourmets, étrangers ou locaux, un bon restaurant doit pouvoir présenter une carte proposant une traduction gastronomique, claire, simple et bien présentée.

  1. L’hygiène

L’état du mobilier, vieillissant, du sol, sale ou mal entretenu, et des toilettes reflètent souvent le reste. Donc si la propreté n’est pas irréprochable, passez votre chemin.

  1. La déco

Un restaurant est souvent à l’image de son chef ou de son propriétaire. Plus il a du style, mieux vous y mangerez.

  1. La fréquentation

Un restaurant très fréquenté n’est pas forcément un gage de qualité. Selon le quartier, il se peut qu’il soit simplement bondé de touristes. Vous trouverez le plus souvent de bonnes adresses loin des grands axes. À l’inverse, un restaurant désert sera douteux. Pour vous faire une bonne idée, observez les gens qui y soupent, les locaux ne se trompent jamais.

  1. Le bouche-à-oreille

En voyage, mieux vaut se fier aux guides ou aux avis des voyageurs sur internet. La réputation d’un chef se transmet aussi de bouche à oreille. Si vous devez emmener des amis ou épater votre moitié, testez la cuisine auparavant pour être sûr.

  1. L’environnement

Selon l’évènement, vous apprécierez sûrement un endroit qui offre une vue imprenable, un coucher de soleil romantique, une belle architecture, une salle de travail ou la proximité d’un afterparty pour poursuivre la soirée entre amis.

  1. Le prix

Le prix est un critère de choix important. Un repas en famille ou en groupe coûte. Prévoyez un budget avant de chercher une adresse. De nombreux petits restaurants valent le détour.

  1. Le service

Un personnel qui saura répondre à toutes vos questions concernant la composition des plats sans aller se renseigner en cuisine dénote beaucoup de professionnalisme.

Choisir son restaurant n’est finalement pas très compliqué, votre intuition fera le reste.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.