Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ombudsman de la Ville de Laval dépose son rapport annuel

durée 11h01
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’ombudsman de la Ville de Laval, Me Nadine Mailloux, a déposé son rapport annuel 2017 lors de la séance du conseil municipal d’hier, le 1er mai. Présenté sous le thème Réfléchir en dehors de la boîte, ce 5e rapport annuel du Bureau de l’ombudsman confirme la popularité croissante de ce service gratuit offert aux citoyens alors que 526 plaintes ont été traitées l’année dernière, soit 27 % de plus qu’en 2016.

Préconisant une gestion serrée des délais, l’ombudsman a traité 68 % des dossiers à l’intérieur de 30 jours, dont 52 % en 5 jours ou moins. Dans 51 % des cas, le Bureau de l’ombudsman a été en mesure de résoudre le dossier en orientant les citoyens, en les renseignant sur leurs droits ou en les mettant en communication avec l’administration municipale ou l’organisme pertinent. Dans 23 % des dossiers, le Bureau de l’ombudsman est intervenu directement auprès de l’administration municipale.

Dans 26 % des dossiers, l’ombudsman a effectué une enquête approfondie.  Par ailleurs, 30 % des plaintes concernaient les Services des travaux publics et de l’urbanisme. Enfin, à partir des dossiers traités en 2017, l’ombudsman a effectué 4 recommandations.

« Pour bien comprendre, il faut savoir écouter. Et, pour écouter, il faut prendre le temps. Ce temps est parfois limité, mais il doit exister. Nous le répétons constamment : il est fondamental de donner la chance au contribuable d’expliquer les fondements de sa plainte, les circonstances qui l’amènent à penser qu’il est lésé par une décision, l’exception dont il se réclame ou les nuances qu’il souhaite apporter à l’analyse qui en a été faite. Il sera alors possible de l’encadrer ou de le guider », précise Me Nadine Mailloux.

« À l’aube du virage “citoyen d’abord” que s’apprête à prendre la troisième ville en importance au Québec, il nous apparaît fondamental que ce virage présente une couleur créative et permette aux fonctionnaires de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions basées non seulement sur les règlements en vigueur mais aussi sur des principes d'équité », ajoute-t-elle.

À propos du Bureau de l’ombudsman de Laval

Mis sur pied dans sa forme actuelle en 2013, le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Laval est un service impartial, confidentiel et gratuit offert aux citoyens qui s’estiment lésés dans leurs droits municipaux ou qui sont susceptibles de l’être. L’ombudsman peut intervenir de sa propre initiative, à la demande d’une personne ou d’un groupe de personnes, ainsi qu’à la demande du comité exécutif ou du conseil municipal.

Le rapport annuel 2017 de l’ombudsman et tous les rapports précédents sont disponibles au www.ombudsmanlaval.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...