Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mai 2018 - 16:46

Aménager un sous-sol : quelles sont les tendances à retenir en 2018 ?

Article commandité

Un petit grain de folie, un lieu bien à soi, un endroit pratique : un sous-sol peut avoir bien des attributions. Tout dépend finalement de vos envies, de vos besoins et de l’espace disponible ! Mais en 2018, certaines tendances sont tout bonnement incontournables : on vous fait la liste des idées d’aménagement de sous-sol intéressantes. 

 

Une salle de jeux, pour petits et grands

 

Dans Magazine Québec Habitation, un magazine spécial rénovation et décoration intérieure, un article a été consacré aux différentes salles de jeux aménageables en sous-sol. Parmi elles, on retrouve des salles de jeux spéciales enfants, ou spéciales adultes :

  • Billard et table de poker pour les groupes d’amis
  • Skate parc en bois et baby-foot pour les jeunes

 

Aménager son sous-sol ne requiert qu’un peu de créativité : en fonction de l’espace, pensez à faire une disposition harmonieuse, qui donnera un effet de grandeur et de profondeur. Rappelez-vous qu’un sous-sol est généralement bas de plafonds : en optant pour des couleurs vives (beige, blanc), vous obtiendrez un rendu très efficace, tandis que les couleurs sombres alourdiront la pièce.

 

Une cave à vin grandeur nature

 

Pour ce type d’aménagement, nul besoin de réfléchir aux couleurs, sauf si vous souhaitez en faire un espace de dégustation. Les possibilités sont nombreuses et infinies :

  • Cave à vin intégrée au mur
  • Cave à vin au sol
  • Cave à vin murale

 

Pour donner un effet rustique à la pièce, comme dans un ancien château, vous pouvez installer un revêtement mural effet pierres, briques ou bois. Effet garanti ! Cependant, une cave à vin requiert une certaine attention : les bouteilles ne doivent pas être stockées en dessous d’une certaine température, et ne doivent pas être exposées à la lumière.

 

Pour un aménagement complet, vous pouvez installer un coin dégustation qui mêlerait :

  • Bar à l’américaine, en marbre ou en granit
  • Un espace avec tables et chaises, avec des matières duveteuses comme le velours et le bois noir
  • Jouez sur la transparence en mettant en valeur vos plus belles bouteilles dans une vitrine en verre

 

Autant dire que cette pièce deviendra vite l’apanage des soirées entre amis !

 

Un lieu de décontraction unique

 

Plus simplement, votre sous-sol peut être aménagé comme un lieu de décontraction unique. En 2018, il est très tendance de dire « je prends du temps pour moi », « j’ai besoin de ma propre bulle ». Disons que votre sous-sol peut aussi bien consister en une bibliothèque géante, qu’en un espace bien-être avec des sofas moelleux.

 

Cette salle peut aussi s’organiser comme un véritable gym : installez un espace haltères et courses d’un côté, un espace détente de l’autre, avec une douche à jets. Cette petite dépendance dans votre maison deviendra vite votre refuge lors de moments de doute.

 

Revivez les plus belles émotions du cinéma

 

L’une des manières les plus tendance d’aménager son sous-sol reste encore d’installer un home cinéma ou un écran géant. C’est le rêve de beaucoup d’enfants, de familles ou de passionnés de cinéma. Vous pouvez installer :

  • Des équipements dernier cri
  • Des équipements originaux, en permettant une diffusion via projecteur (relié à l’ordinateur)

 

Bien entendu, l’ambiance tamisée est de mise pour cet espace où divertissement rime avec repos. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à installer une machine à pop-corn ou d’autres distributeurs originaux au bout de la salle, pour vous croire comme au cinéma… Bien que vous y soyez déjà ! Ce type d’aménagement convient pour tous et n’est pas cher à mettre en œuvre.

 

 

Faire de son sous-sol un endroit attrayant : voilà votre projet ! Mais si vous voulez coller aux tendances de 2018, n’hésitez pas à choisir l’une de ces options et de la personnaliser à votre goût. Pour enfants, pour adultes, pour recevoir : quel sera le but de votre nouvelle pièce de vie ?

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.