Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mai 2018 - 16:36

5 conseils pour lutter contre la misère

Article commandité

Certaines situations de la vie font que l’on peut se retrouver un jour dans le besoin. Le coût de la vie est cher, les écarts de loyer sont importants d’une ville à l’autre, les salaires sont bas… De nombreuses familles rencontrent des difficultés. Des lois contre la pauvreté ont donc pris le problème à bras le corps pour favoriser l’accès à un meilleur emploi par des formations, pour accorder des revenus un peu plus élevés grâce à la prime au travail par exemple, mais aussi pour garantir l’accès à l’approvisionnement alimentaire à bas prix. Des associations bénévoles œuvrent également tous les jours sur le terrain. À quelle porte frapper pour lutter contre la précarité ?

S’informer dans les mairies

Votre mairie dispose de toutes les informations concernant les dispositifs d’aide sociale mis en place dans votre municipalité et au niveau gouvernemental. Elle peut également vous orienter vers les organismes communautaires qui ont mis en place un programme d’aide alimentaire solidaire.

Demander la prime au travail

La prime au travail est versée en fonction des revenus et de votre situation familiale. Il faut adresser votre demande à Revenu Québec. À titre d’exemple, une personne seule touche 729,34 dollars, un couple 1138,22 dollars et une famille monoparentale, 2431,80 dollars.

Demander une aide financière

En plus des prestations de base, vous pouvez avoir droit à des suppléments selon votre situation. Par exemple une allocation pour contraintes temporaires ou une allocation de soutien si vous participez à un programme d’aides. Les personnes seules avec enfant doivent d’abord faire une demande d’allocation logement.

Bénéficier du carnet de réclamation

Le carnet de réclamation donne accès à des services gratuits comme l’accès aux soins, aux médicaments ou encore à des préparations lactées.

Si vous n’êtes plus admissible à un programme d’aide sociale, il est toujours possible de faire une demande de carnet de réclamation si vous remplissez l’une de ces conditions :

  • Vous avez des frais élevés de médicaments,
  • Vous débutez un emploi,
  • Vous recherchez activement un travail et touchez une allocation d’aide à l’emploi.

Demander sa rente de retraite

Si vous avez plus de 60 ans, vous devez déposer votre demande de rente de retraite à Retraite Québec. Selon son montant, un cumul avec une autre aide est possible.

Pour lutter efficacement contre la pauvreté, il ne faut pas rester isolé. De nombreuses organisations communautaires vous soutiendront.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.