Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 juin 2018 - 13:55 | Mis à jour : 18:16

L'opération Vire au vert s'amène à Laval

Par Salle des nouvelles

Le 27 mai dernier, dans le cadre de l’opération Vire au vert, la Fondation David Suzuki organisait un atelier à Laval dans l’objectif de former ses militants pour demander aux candidats de  rendre des engagements clairs sur des enjeux environnementaux locaux en lien avec les thématiques des 23 propositions écrites par 11 groupes environnementaux.

Lancée le 6 mai dans le cadre des prochaines élections provinciales, cette coalition formée de la Fondation David Suzuki, Équiterre, le Fonds mondial (WWF) pour la nature et Nature-Québec vise à :

1.Faire intégrer 23 propositions environnementales dans les plateformes des partis politiques ;

2.Informer le public sur la position des partis politiques en matière d’environnement ;

3.Forcer les candidats de certaines circonscriptions à prendre des engagements en faveur de l’environnement. 

À Laval, les citoyens ont surtout manifesté leur intérêt pour : cesser le développement de toutes nouvelles infrastructures liées à la production et le transport d’hydrocarbures, arrêter le prolongement de l’autoroute 19, avoir plus d’investissements en transport collectif et actif, protéger les milieux naturels notamment les milieux humides, les trois grandes îles et l’île d’Oka et finalement, supporter financièrement l’agriculture biologique.

Une proposition a été mise de l’avant avec une emphase particulière : Éliminer les subventions aux combustibles fossiles. Pour Sylvain Perron, analyste des politiques publiques de la Fondation David Suzuki, « les gens sont complètement outrés de savoir que le gouvernement du Québec subventionne à coût de millions de dollars l’industrie des hydrocarbures alors que la priorité devrait plutôt être du côté de l’éducation et de la santé. »

L’opération Vire au vert visera trois circonscriptions à Laval : Laval-des-Rapides, Vimont et Sainte-Rose. Il s’agit de circonscriptions où le résultat des derniers sondages était très serré et où les candidats, peu importe leur parti, devront être à l’écoute des demandes des citoyens.

À propos de l’opération Vire au vert

L’opération Vire au vert est une initiative non-partisane représentant 11 groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents au Québec afin de demander aux partis politiques d’intégrer 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement dans leurs plateformes respectives.

Site Internet : www.vireauvert.org

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.