Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opération Vire au vert s'amène à Laval

durée 13h55
1 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 27 mai dernier, dans le cadre de l’opération Vire au vert, la Fondation David Suzuki organisait un atelier à Laval dans l’objectif de former ses militants pour demander aux candidats de  rendre des engagements clairs sur des enjeux environnementaux locaux en lien avec les thématiques des 23 propositions écrites par 11 groupes environnementaux.

Lancée le 6 mai dans le cadre des prochaines élections provinciales, cette coalition formée de la Fondation David Suzuki, Équiterre, le Fonds mondial (WWF) pour la nature et Nature-Québec vise à :

1.Faire intégrer 23 propositions environnementales dans les plateformes des partis politiques ;

2.Informer le public sur la position des partis politiques en matière d’environnement ;

3.Forcer les candidats de certaines circonscriptions à prendre des engagements en faveur de l’environnement. 

À Laval, les citoyens ont surtout manifesté leur intérêt pour : cesser le développement de toutes nouvelles infrastructures liées à la production et le transport d’hydrocarbures, arrêter le prolongement de l’autoroute 19, avoir plus d’investissements en transport collectif et actif, protéger les milieux naturels notamment les milieux humides, les trois grandes îles et l’île d’Oka et finalement, supporter financièrement l’agriculture biologique.

Une proposition a été mise de l’avant avec une emphase particulière : Éliminer les subventions aux combustibles fossiles. Pour Sylvain Perron, analyste des politiques publiques de la Fondation David Suzuki, « les gens sont complètement outrés de savoir que le gouvernement du Québec subventionne à coût de millions de dollars l’industrie des hydrocarbures alors que la priorité devrait plutôt être du côté de l’éducation et de la santé. »

L’opération Vire au vert visera trois circonscriptions à Laval : Laval-des-Rapides, Vimont et Sainte-Rose. Il s’agit de circonscriptions où le résultat des derniers sondages était très serré et où les candidats, peu importe leur parti, devront être à l’écoute des demandes des citoyens.

À propos de l’opération Vire au vert

L’opération Vire au vert est une initiative non-partisane représentant 11 groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents au Québec afin de demander aux partis politiques d’intégrer 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement dans leurs plateformes respectives.

Site Internet : www.vireauvert.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...